Permettons aux médecins avec diplômes extra européens de continuer à nous soigner!! L'intégration de ces médecins est très importante pour notre système de santé

PHOTO-2020-06-08-23-06-59_NB_SSocial.jpg

Imaginez la Suisse sans les médecins étrangers …

Saviez-vous que ?

  • 40% des médecins en Suisse ont un diplôme étranger (en Suisse former un médecin jusqu’à l’examen fédéral de la 6-ème année coûte au contribuable environ 350 000 CHF) ;

  • en Suisse 1 médecin sur 10 abandonne sa profession ;

  • Contrairement aux promesses de la théorie économique, en vogue depuis les années 1990 et soutenue par des gestionnaires en assurance maladie, la demande de soins n’a pas faibli. Au contraire, les besoins ont augmenté sous l’effet du vieillissement de la population, de l’augmentation des maladies chroniques (maladies psychiques, cancer, diabète…) et de l’amélioration des traitements et des suivis, ainsi que du vieillissement du personnel de santé ;

  • Plusieurs cabinets médicaux vont fermer prochainement faute de trouver médecins de recours ;

  • D’ici 10 ans la Suisse aura besoin de 1000 psychiatres supplémentaires ;

  • En cette période de pénurie de médecins qualifiés, de nombreux médecins titulaires de diplômes étrangers (hors de l’Union Européenne), reconnus et appréciés, ayant suivi une spécialisation en institutions suisses, exerçant en Suisse depuis de nombreuses années, inscrits dans le registre des professions médicales, seront contraints de raccrocher leurs blouses uniquement en raison de l’origine de leur diplôme…

  • Nous prenons soin de tous les patients indépendamment de leur origine, nationalité et position sociale.

    Pourquoi devrions-nous être sanctionnés en raison de nos origines ou la provenance de nos diplômes?

     

    JE SIGNE CETTE PETITION pour permettre aux médecins au bénéfice des diplômes obtenus hors de l’Union Européenne, au service de la population suisse depuis des années de continuer à pratiquer aux côtés de leurs collègues suisses.

    www.medens.ch

Lettre adressée à la conféderation:

Cette lettre a été signée en guise du soutien par de nombreux (70) médecins – chefs de service et des personnalités du monde médical:

https://medens.ch/wp-content/uploads/2020/06/LETTRE-PETITION-COVID_SBK_FE.pdf


Association MEDENS (Médecins en Suisse) association.medens@gmail.com    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Association MEDENS (Médecins en Suisse) association.medens@gmail.com à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.ch à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...