Pétition pour la protection de la santé des habitants.

Le désastre de l’immeuble rue du Doubs 51 à La Chaux-de-Fonds où neuf tonnes de produits toxiques étaient stockées sans surveillance démontre que l’héritage industriel horloger est une de nos plus grandes faiblesses. Le sinistre de la rue du Doubs est un cas d’école. Il est grand temps de s’occuper de la santé des victimes.

Après plus de deux ans et de multiples interpellations aux services responsables et aux autorités, l’immeuble Doubs 51, proche du collège Numa-Droz, n’est toujours pas assaini et aucun suivi médical n’a été dispensé aux habitants exposés à des taux de mercure 4200 fois supérieur à la norme et à d’autres toxiques tel chrome, nickel, plomb, etc.  à des taux dépassant aussi largement les normes!

Pour vivre à l’avenir dans un environnement sain et contrôlé, l’association Pro Doubs 51 et les soussigné∙es demandent au Grand Conseil neuchâtelois:

• de lancer une enquête administrative pour déterminer les responsabilités du désastre de l’immeuble Doubs 51.

• d’assurer la protection des habitants de notre ville et de notre canton en mettant en place un suivi médical des risques liés à ce type de contamination.

• de faire réaliser une cartographie détaillée du périmètre pollué autour de l’immeuble contaminé Doubs 51 à La Chaux-de-Fonds par un organisme reconnu officiellement répondant aux exigences de la législation fédérale sur les toxiques.

• de publier largement les résultats de ces investigations.

• que tous les frais soient pris en charge par le canton.

Association Pro Doubs 51    Contacter l'auteur de la pétition