Pétition pour la sauvegarde des arbres à Onex

Pétition aux autorités cantonales (DGNP) et aux autorités municipales d’Onex, présentée avec le soutien de l’Association pour la sauvegarde des arbres et des forêts à Genève « Association Sauvons Nos Arbres ! »

Pétition pour la sauvegarde des arbres et d’un biotope sur la commune d'Onex.

Sauvons ce patrimoine pour les générations futures!

La Direction générale de la nature et du paysage (DGNP) a donné l’autorisation d’abattre les arbres et toute végétation sur la parcelle 572 de la commune d'Onex. Le but de cette mesure est la création de jardins potagers supplémentaires. La disparition de ce biotope entraînera également la disparition d’une faune d’une grande richesse et d’une grande beauté.

Des jardins familiaux existaient sur la parcelle 572 de la commune d'Onex en 1988. Ils ont été supprimés pour créer un espace naturel et un biotope. Le site internet de la Fondation des Evaux indique que cette création a eu lieu le 28 août 1992 sur proposition de la Ville d'Onex et avec la collaboration du WWF, convention signée le 6 février 1997.

Ce projet, aujourd’hui rendu possible par l’autorisation de la DGNP, a été adopté sans aucune consultation préalable des voisins de ce site ni de la population. Il prévoit l’abattage d’arbres parfaitement sains pour recréer des jardins potagers, privant du même coup la commune et ses citoyens d’un élément important de leur environnement naturel.

Les signataires de la présente pétition, soucieux de sauver ce biotope, patrimoine de la commune d'Onex, s’opposent fermement à ce projet, parce qu’il néglige totalement la valeur affective, patrimoniale, historique et écologique du site actuel.

Sauvons nos arbres    Contacter l'auteur de la pétition