Plus d'anglais pour l'Orée-des-Cantons

Le 21 février 2017 dernier, le Conseil d’établissement de l’école a voté en faveur de la grille-matière 2017-2018. Selon cette grille, il y aura, encore l’an prochain, 2 périodes d’anglais par 10 jours pour le 2e cycle et 3 périodes d’anglais par 10 jours pour le 3e cycle. Nous, parents d’élèves de l’Orée-des-Cantons, sommes en désaccord avec cette décision, car nous jugeons ce nombre insuffisant. C’est pourquoi nous demandons une réévaluation de la grille.

De nos jours, la maîtrise de l’anglais est un atout majeur pour l’obtention d’un emploi. De plus, la réussite en anglais est essentielle à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. À cet effet, des recherches démontrent que 2 facteurs sont déterminants dans l’apprentissage d’une langue : le nombre d’heures consacrées à l’apprentissage de cette langue et la concentration de ces heures.

C’est pourquoi, à l’échelle provinciale, plusieurs écoles primaires ont entrepris des initiatives à ce niveau. À la CSVDC, certaines écoles offrent un programme d’anglais intensif, tandis que d’autres offrent davantage de périodes d’anglais par cycle de 10 jours. À l’Orée-des-Cantons, les élèves n’ont malheureusement pas cette opportunité.

Nous, parents d’élèves de l’Orée-des-Cantons, désirons mettre l’élève au cœur de la décision. Nous sommes d’avis qu’une bonification du nombre de périodes d’anglais, par une formule intensive ou par des périodes supplémentaires, est nécessaire, et ce, dès la rentrée scolaire 2017-2018. Par ailleurs, par principe d’égalité quant aux chances d’apprendre une langue seconde, nous considérons qu’il ne devrait pas y avoir de sélection d’élèves pour accéder à un programme intensif.