POUR LE DROIT A LA TERRE ET AUX RESSOURCES NATURELLES

À travers la planète, des millions de paysannes et paysans font face à une menace grandissante des  accaparements de terres par des intérêts privés et publics et à l’absence de volonté des pouvoirs publics. En Inde, le mouvement gandhien Ekta Parishad refuse de baisser les bras et intensifie son combat. Pour faire pression sur le gouvernement indien et obtenir son engagement en faveur d’une véritable réforme agraire, Ekta Parishad organise une grande marche Jan Satyagraha, la marche pour la justice : en octobre 2012, 100 000 indiennes et indiens sans terres réclameront un accès équitable à la terre pour toutes et tous.

Des mouvements sociaux, partout dans le monde, soutiennent cette initiative pour faire entendre la voix des sans-terres au gouvernement indien et défendre la souveraineté alimentaire pour tou-te-s !

ARTISANS DU MONDE ANNECY ET ANNEMASSE, LES AMIS DE LA TERRE 74, LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE 74,
AVSF, ECHANGE ET TIERS MONDE - PEUPLES SOLIDAIRES soutiennent cette grande marche pour faire entendre la voix des sans-terres en organisant une marche solidaire les 29 et 30 septembre entre ANNECY et GENEVE.

Pour plus d'info : http://amisdelaterre74.org/spip.php?article206

Une lettre sera déposée à l'OMC. Signez-la.

A l'attention de Monsieur Pascal LAMY, directeur général de l'OMC

Monsieur,

J’ai été informé-e par Ekta Parishad que 100 000 indien-ne-s participeront à la marche Jansatyagraha en 2012 pour réclamer leurs droits à la terre et aux ressources naturelles. Cette marche dénoncera les accaparements de terres qui les privent de telles ressources et réclamera une réelle mise en œuvre des réformes et recommandations institutionnelles en faveur d’une réforme agraire.

Je vous demande de bien vouloir apporter votre soutien à cette action et d’en faire part au Premier ministre indien en l’invitant à :

- assurer l’application rapide et adaptée des textes législatifs déjà adoptés en faveur de l’accès à la terre et aux ressources naturelles,

- formuler une réforme agraire globale comme il l’avait annoncé en 2007,

- assurer l’arrêt immédiat des conversions et accaparements de terres agricoles et de forêts.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Collectif Haute-Savoie    Contacter l'auteur de la pétition