Pour l’ouverture du tunnel de Châtelaine au trafic voyageurs

Cette pétition a pour objectif de renforcer l’attractivité du futur RER franco-valdo-genevois. Pour cela, le futur RER doit être en mesure d’offrir une desserte optimale du territoire genevois afin qu’il soit fréquenté par un nombre maximal de personnes. Les pétitionnaires considèrent que l’ouverture du tunnel de Châtelaine au trafic de voyageurs est la mesure la plus appropriée pour atteindre cet objectif.

Le tunnel, actuellement utilisé par le trafic marchandises, permettrait de mettre en place des liaisons de type RER sans passer par la gare Cornavin. Ceci apporterait un gain important en termes de confort (absence de transbordement) et de temps de parcours (gain de 10 minutes) et donc augmenterait l'attractivité du futur RER franco-valdo-genevois de manière significative.

Le tunnel existant déjà, le coût pour son adaptation au trafic voyageur serait minime (mise en place de chemin de fuite ou d’une sortie de secours). De plus, une partie du tunnel (45%) est déjà équipée et utilisée par les trains français à destination de Cornavin. Le gabarit du tunnel permet le passage de trains à 2 étages.

Les liaisons directes possibles permettent de relier :

1. le Chablais, la vallée de l’Arve, Annemasse, les Trois Chênes, l’Hôpital, Carouge et Lancy

2. la ZIMEYSA, Vernier, Meyrin et Satigny

Cette nouvelle relation permet par exemple aux nombreux employés de la ZIMEYSA provenant de Haute-Savoie de rejoindre leur lieux de travail par le rail ce qui soulagerait d’autant l’autoroute de contournement. La ZIMEYSA représente un potentiel important de passagers avec ses 20'000 emplois, dont le nombre atteindra 30'000 avec le projet ZIMEYSAVER.

L'utilisation du tunnel pour le trafic voyageur permet des temps de parcours très attractifs - Par exemple :

• 5 minutes entre Lancy-Pont-Rouge et Vernier

• 9 minutes entre Bachet et ZIMEYSA

• 17 minutes entre Satigny et Champel-Hôpital

• 22 minutes entre Vernier et Annemasse


Les pétitionnaires sont convaincus qu’à l’horizon 2025 l’ouverture du tunnel de Châtelaine au trafic de voyageurs représente la meilleure offre de développement du RER et par conséquent demandent, au Grand Conseil de :

1.  Entreprendre les travaux nécessaires pour que le tunnel de Châtelaine réponde aux normes de sécurité en vigueur. pour le trafic voyageur à l’horizon 2025

2.  Assurer des liaisons rive gauche – ZIMEYSA avec une fréquence attractive en particulier aux heures de pointe.


ATE, Alprail, ARDSL, AEDTF    Contacter l'auteur de la pétition