Pour une réévaluation du changement de prestataire à la cafétéria du GyRe

Chères et chers élèves,

Nous avons appris que le prestataire de notre cafétéria allait être changé à partir du 9 janvier prochain. Cependant, cette décision a été prise sans consultation des personnes concernées, soit les gymnasiennes et gymnasiens.

Nous considérons que cette décision est irréfléchie pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'utilisation constante des micro-ondes par les élèves pour réchauffer leurs plats est non seulement un gaspillage d'électricité, mais entraînera des problèmes d'hygiène si tout le monde chauffe son plat dans les mêmes fours à micro-onde. De plus, comme mentionné dans le mail original, cela entraînera inévitablement des encombrements avec les fours à micro-ondes.

De plus, nous sommes préoccupés par la perte de plats fraîchement préparés avec le nouveau prestataire. L'ancien prestataire avait l'habitude de préparer le plus souvent des plats frais, ce qui était apprécié par les élèves et contribue à une alimentation saine et nutritive. Cependant, selon les termes du nouveau prestataire, ils vont travailler avec une livraison à froid et des plats prêts emballés, ce qui signifie que les élèves ne bénéficieront plus de plats frais.

En outre, même si le nouveau prestataire utilise des plats biodégradables, il serait nécessaire d'installer une poubelle compostable avec chaque autre poubelle présente dans les bâtiments, ce qui représenterait 2 à 3 poubelles par étage. Cela aurait un impact réel sur l'environnement, mais nécessiterait également une gestion supplémentaire des déchets. Par ailleurs, l'ancien prestataire utilisait des assiettes et des couverts lavables et réutilisables, ce qui est la décision la plus respectueuse de l'environnement.

Par ailleurs, nous sommes préoccupés par le manque de communication sur les couverts qui seront mis à disposition des élèves avec le nouveau prestataire. Nous ignorons la nature de ces couverts et s'ils seront payants ou non. Cela peut entraîner des problèmes pratiques pour les élèves qui doivent apporter leurs propres couverts ou qui devront payer pour utiliser ceux du prestataire.

Enfin, nous demandons que les élèves soient informés sur la manière dont le prestataire pour les 5 prochaines années sera sélectionné. Au mieux les étudiants et les professeurs devraient être consultés lors de l'élaboration du cahier de charge avant la soumission publique. Nous ne souhaitons en effet être impliqués dans ce processus, mais il est important donc que nous soyons informés de manière transparente sur les différents prestataires en lice et leur offre, afin que nous puissions comprendre comment le prestataire final a été choisi et les critères qui ont été utilisés, et pour s'assurer que la décision provvisoire de mandater les CFF ne devienne définitive que si elle est justifiée et qu'elle s'avère la méilleure option parmis les cdifférents candidats.

Nous demandons donc que cette décision soit révisée et que les personnes concernées soient consultées avant de prendre de telles décisions à l'avenir. Nous espérons que vous serez nombreux à nous soutenir dans cette démarche en signant notre pétition.

Merci

 
 
 
 
 

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