prolongement de la ligne du TCOB et desserte de Bernex par TPG


PÉTITION À L’INTENTION DU GRAND-CONSEIL



Pour un prolongement de la ligne du TCOB au plus tard en 2018 et pour une amélioration de la desserte du centre régional de Bernex par les transports publics


Vu les reports successifs du prolongement de la ligne du TCOB jusqu’à Vailly décidés par le Conseil d’Etat,

Vu les conséquences des nouveaux horaires et tracés TPG des lignes K et L entrés en vigueur le 15 décembre 2013,

Les pétitionnaires demandent au Grand-Conseil:

1. de tout mette en oeuvre pour que le prolongement de la ligne du TCOB jusqu’à Vailly soit mis en oeuvre au plus tard en 2018,

2. de tout mettre en oeuvre pour que l’étude des améliorations de la desserte du centre régional de Bernex pour tous les villages de la commune et de la   Champagne soit effectuée et tienne compte de l’avis des usagers et des habitants-e-s des communes concernées.


La pétition est proposée par les sections de Bernex et de la Champagne des Verts et des Socialistes.

Béatrice Beuchat – Les Verts       Guylaine Antille-Dubois – Les Socialistes


Bernex, mars 2014
EXPOSE DES MOTIFS



Retard inacceptable du prolongement du tram


Depuis sa mise en service en décembre 2011, le Conseil d’État a successivement décidé de reporter le prolongement du TCOB jusqu’en 2018. Un nouveau report n’est pas exclu.

Retarder une fois de plus le prolongement du TCOB, c’est maintenir des transbordements peu favorables à l’utilisation des transports publics, c’est encourager les habitant-e-s de Bernex et environs à recourir à la voiture, c’est retarder l’aménagement de la rue de Bernex, c’est refuser le rôle de pôle régional dévolu à Bernex.

C’est aussi mettre le prolongement du TCOB en concurrence avec le tram de St-Julien, prévu pour 2017-2018 en vue de la création des Cherpines ainsi que celui de St-Genis.

C’est encore prendre le risque de perdre le financement de la Confédération à hauteur de 40% à condition que les travaux commencent prochainement.

Le prolongement du tram doit précéder le développement de Bernex pour garantir un développement harmonieux et de qualité.


Conséquences des nouveaux horaires et tracés des lignes K et L


Une dérogation au plan directeur des transports a été déposée par la commune de Bernex pour diminuer le bruit insupportable produit par les lignes K et L traversant le village. Depuis le 15 décembre 2013, seuls les arrêts de Bernex-Place et du Vuillonnex continuent à être desservis par les lignes K et L, alors même que Bernex-Place est l’endroit le plus bruyant du village. Les arrêts Vailly, Bernex-Saule, BernexÉglise et Bernex-Mairie restent desservis uniquement par les lignes 42 et 47.

La Champagne (Sézenove, Laconnex, Avusy, Soral, mais également Chancy, Avully, Cartigny et Aire-la-Ville) compte plus de 10'000 habitants. Cette zone doit pouvoir compter sur un accès au centre régional de Bernex, à ses commerces et services directement utilisés par ses habitants. Or la nouvelle organisation des lignes K et L ne permet plus ce lien indispensable. De ce fait, elle génère un surplus de trafic automobile, par ailleurs facilité par l’allégement du trafic des bus.

Des solutions devraient être envisagées telles :

- la création d’une voie de bus sur le nouveau tracé de la ligne K et d’un arrêt au niveau du chemin de Saule. Il existe en effet un îlot médian sur la route de Chancy (en contrebas de l’école Robert Hainard) qui est la conséquence de la diminution du trafic automobile de quatre à deux voies,

- la réintroduction de la ligne L à travers le village par des véhicules nouvelle génération sans nuisances sonores et olfactives (comme le bus électrique TOSA de grande capacité) et le réaménagement de l’horaire de la navette 47en conséquence.

A noter que le transbordement des bus K et L vers le tram 14 a pu être grandement amélioré par une mesure simple : l’emprunt des voies de tram par ces deux bus.



Bernex, mars 2014


Les Verts et les Socialistes de Bernex    Contacter l'auteur de la pétition