Réhabilitation du train de nuit Lausanne - Barcelone (Talgo)

Lausanne-Barcelone, train Hôtel de nuit plus connu sous le nom de Pau Casals supprimé en 2012 !
On assiste depuis plusieurs années à la suppression rampante des trains de nuit sur le réseau ferroviaire européen et les décisions récentes rendues publiques aboutiront à la disparition presque complète des trains de nuit en Allemagne, et pour une large partie en Europe, puisqu’il s’agit de trains de nuit internationaux.

Si les trains de nuit sont envoyés sur la voie de garage, ce n’est pas dû en premier lieu au marché (demande insuffisante). Ces derniers temps, la DB a systématiquement réduit les capacités du transport par trains de nuit. Le matériel roulant est vieillissant et mal entretenu. Les wagons restaurant sont retirés des trains de nuit. Des wagons-couchettes manquent à l’appel…

Cette évolution est inacceptable !

Elle est tout d’abord contraire aux objectifs de la protection du climat et d’une politique durable des transports. Partout, on affirme que le transport ferroviaire doit être renforcé. Mais c’est le contraire qui se passe, et de manière particulièrement flagrante dans le domaine des trains de nuit et des liaisons ferroviaires intra-européennes.

Le contraste entre la suppression des transports ferroviaires citée et le développement systématique du transport aérien intra-européen est flagrant. L’essor du transport aérien est encouragé et subventionné dans des proportions considérables (le kérosène n’est pas imposé ; les vols internationaux ne sont pas soumis à la TVA ; la grande majorité des aéroports sont subventionnés par les pouvoirs publics).

Signez la pétition pour réhabiliter le train de nuit Lausanne-Barcelone en complétant vos données ci-dessous !


Sauvez les trains de nuit et un mode de transport écologique en Europe !

Signer cette pétition

En signant, j'autorise christian rey à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.ch à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...