Demande de réévaluation des deux pistes cyclables situées sur la rue Brûlotte entre le chemin Duplessis et la 12e Avenue Nord

À l’attention de Monsieur le Maire Steve Lussier, de Monsieur Vincent Boutin, conseiller du district des Quatre-Saisons de l’arrondissement de Fleurimont, et des membres du Conseil municipal de la ville de Sherbrooke.

Nous, Les Immeubles L.P.L. (propriétaires de 14 immeubles allant du 1215 au 1425 rue Brûlotte et totalisant 162 portes), les résidents de la rue Brûlotte (ayant ou non comme propriétaire Les Immeubles L.P.L.) et leurs visiteurs, vous présentons une pétition relativement à l’interdiction de stationner en tout temps des deux côtés de la rue Brûlotte sur la portion entre le chemin Duplessis et la 12e Avenue Nord.

En tant que propriétaire de près de la moitié de cette portion de rue chez Les Immeubles L.P.L., nous éprouvons les problèmes suivants :

1. Certains de nos immeubles ne comptent qu’une vingtaine d’espaces de stationnement pour un immeuble de 12 logements (4 ½ et 5 ½). Ce faisant :
    • Nous n’avons même pas toujours suffisamment d’espace pour accorder au minimum deux espaces de stationnement par locataires. Nous avons également plusieurs 5 ½ abritant des résidants en médecine vu la proximité avec le CHUS – Fleurimont et qui ont donc besoin de 3 stationnements;
    • Aucun stationnement pour visiteur n’est donc possible;
    • Il est également difficile pour les livreurs, nos concierges et hommes à tout faire ou pour nos agents de location et leurs clients de se stationner que pour quelques minutes;
    • Le tout occupe une bonne partie de notre temps en gestion puisque nous recevons des plaintes à toutes les semaines.

Pour tous les occupants de cette portion de la rue Brûlotte, de même que pour leurs visiteurs, les problèmes suivants ont également été notés :

1. En période hivernale, lors des opérations de déneigement, les locataires n’ont pas d’endroit où sortir leurs véhicules, sans craindre de recevoir une contravention. Les rues avoisinantes telles que Nathalie, Véronique, des Roses, Ernest-Thériault ou George-Povey, en plus d’être peu nombreuses, sont déjà occupés par les locataires de ces dites rues.
  2. À l’année longue, il est également dommage de devoir demander à nos visiteurs de se stationner dans les rues avoisinantes mentionnées précédemment qui sont parfois loin de l’immeuble où ils se rendent. Les conditions météorologiques ne sont pas toujours clémentes et certains visiteurs ont des conditions physiques ou de santé ne leur permettant pas de marcher d’aussi longues distances.
  3. Selon nos observations, les pistes cyclables ne sont que peu utilisées en grande partie car notre portion de rue a une énorme pente qui exige donc d’être en bonne condition physique pour s’y attaquer.

Ainsi, en tenant compte du fait que nous comprenons l’importance de la présence des pistes cyclables dans la ville de Sherbrooke, nous vous demandons M. le Maire, M. Boutin et les membres du conseil municipal de :

1. Réévaluer la nécessité d’aménager une piste cyclable des deux côtés de la rue;
  2. Autoriser le stationnement en bordure de rue sur au moins un côté;
  3. Revoir les panneaux de signalisation d’interdiction de stationner des deux côtés en tout temps ou l’autoriser durant la période hivernale lorsque les pistes cyclables ne sont pas utilisées.

Les Immeubles L.P.L.    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Les Immeubles L.P.L. à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.