Sacrifier Télé-Evolène ? En tout cas pas maintenant et pas comme ça !

Selon le bulletin d’information de la commune de décembre 2022, nous apprenons que le Conseil communal d’Evolène a pris la décision de réduire la subvention allouée depuis longtemps à Télé-Evolène de CHF 550'000.00 à CHF 150'000.00, soit une diminution de CHF 400'000.00.

Compte tenu de la situation délicate de Télé-Evolène ces dernières années, il nous parait impossible que la société survive à cette décision. Dans ces conditions, personne ne va prendre la responsabilité d’ouvrir le domaine en étant conscient que la faillite est inévitable.

Selon les quelques informations que nous avons obtenues, cette décision aurait été prise en catimini par le Conseil communal tout parti confondu, sans discussion avec Télé-Evolène, sans concertation au sein de l’Espace Dent-Blanche et sans discussion en commission touristique.

En tant que citoyen d’Evolène, nous nous retrouvons donc dans la situation délicate où accepter le budget tel que proposé par le Conseil communal pour 2023 revient à tuer la société Télé-Evolène, mettre au chômage ses employés et sacrifier d’importantes retombées économiques pour toute la région. À notre sens, ce n’est absolument pas acceptable.

Par la même occasion, cette décision détruirait dans l’œuf le projet de renouvellement du télésiège et donnerait ainsi raison aux associations écologistes et de protection du paysage qui souhaitaient depuis longtemps rendre le secteur de Chemeuille à la nature. Elle mettrait aussi en péril les deux autres sociétés de remontées mécaniques qui n’ont pas la taille critique pour rester un tant soit peu compétitive mais qui profitaient ensemble de l’attractivité de l’Espace Dent Blanche, qui disparaîtrait.

Nous ne connaissons pas le détail de la situation de Télé-Evolène et nous ne cherchons pas à savoir qui est plus ou moins responsable de la situation actuelle. Mais nous ne souhaitons pas que l’économie touristique de la région soit sacrifiée cet hiver et refusons que l’image de la destination soit ternie par une telle décision prise 10 jours avant l’ouverture.

Si toi aussi tu es d’accord avec nous, signe cette pétition et transmets-là aux autres citoyens susceptibles de partager notre avis !

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que . puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...