Amélioration de la sécurité de notre quartier : Guiguer-de-Prangins/Chablière/Aimé-Steinlen

1576153508_media.png

Les habitants du quartier
Ch. Guiguer-de-Prangins-
Av. de la Chablière-
Ch. Aimé-Steinlen

Service des routes et de la mobilité
Direction des finances et de la mobilité
Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1002 Lausanne

Lausanne, le 13 décembre 2021

Madame, Monsieur,

Nous savons que la Ville de Lausanne est particulièrement attentive à la sécurité des enfants aux abords des routes.

Nous tenons à vous faire part de notre inquiétude à l’égard de la sécurité sur l’avenue Guiguer-de-Prangins et à son extrémité au croisement Guiguer-de-Prangins/Avenue de la Vallombreuse.

Pour répondre à une question posée (lors de la séance du Conseil communal du 09.11.2021), Madame la Conseillère municipale Florence Germond a annoncé avoir demandé à votre service de travailler sur des mesures dans ce quartier, et à la police municipale de venir sur place et faire des interventions. Ainsi, nous souhaiterions prendre des nouvelles des démarches qui ont été engagées depuis cette date. Nous tenons également à vous informer que plusieurs d’entre nous seraient ravis de collaborer activement avec votre service pour trouver des solutions concrètes et constructives aux problèmes relevés ci-dessous.

L’avenue Guiguer-de-Prangins est une rue censée être une zone à 30 km/heures, mais les voitures y roulent parfois très vite. Dans les immeubles qui la bordent de nombreuses familles avec enfants vivent, et nous sommes en souci pour leur sécurité. En effet, les conditions de visibilité pour les conducteurs et conductrices le long de l’avenue Guiguer-de-Prangins sont mauvaises, c’est-à-dire que les voitures ne voient pas les enfants arriver sur la rue, car ils sont cachés par les voitures en stationnement. Un accident a eu lieu le 18 octobre dernier, et l’enfant renversé par une voiture s’est retrouvé à l’hôpital.

Le 06.11.2021, un nouvel accident de voiture a eu lieu à un autre carrefour de la Chablière : une voiture s’est écrasée contre la barrière d’un jardin. Elle a donc traversé le trottoir, qui heureusement n’était pas occupé à ce moment-là.

Nous souhaiterions que vous aménagiez la rue afin que les voitures respectent la limite imposée. Serait-il possible de mettre des dos d’âne ou des passages piétons à la sortie des immeubles ?

En ce qui concerne le croisement Avenue Guiguer-de-Prangins/Avenue de la Vallombreuse,  de nombreux conducteurs et conductrices semblent ignorer que les piétons sont prioritaires. Ils semblent ne pas se rendre compte que le haut de la rue est aussi un trottoir. Un marquage plus clair pourrait augmenter la sécurité des enfants et de tout le monde.

De plus, le démarrage en côte imposé à ce carrefour rend la visibilité des automobilistes très mauvaise. Ainsi, le passage piéton de la Vallombreuse, pourtant utilisés quotidiennement par tous les écoliers du quartier, est extrêmement dangereux. En complément des mesures à prendre à ce carrefour, nous demandons donc que la ville engage des patrouilleurs scolaires à cet endroit, au moins pendant la durée des travaux du LEB.

Nous savons que le chantier en cours à l’avenue d’Echallens, génère une augmentation temporaire du trafic de transit sur l’avenue Guiguer-de-Prangins. Cependant, le problème que nous attirons à votre attention préexistait à ces travaux et n’a fait que s’intensifier avec le détournement actuel.

Nous souhaiterions connaître votre position et savoir si des mesures pourraient être envisagées dans un avenir proche.

En espérant que vous puissiez proposer des mesures pour améliorer la sécurité pour les enfants, nous nous tenons à votre disposition pour évoquer ce point. En vous souhaitant bonne réception de ce courrier, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations.

Les habitants du quartier

Les habitants du quartier Chablière/Guiguer-de-Prangins/Aimé-Steinlen    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Les habitants du quartier Chablière/Guiguer-de-Prangins/Aimé-Steinlen à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.