Fribourg ville morte, NON !

Commentaires

#207

La situation est grave à cause d’internet et des petits magasins qui en souffrent et d’autres décisions affectant les commerces du centre-ville! Il faut trouver urgemment les bonnes solutions pour Fribourg qui impacteront la bonne ambiance et réagir sans tarder pour attirer les clients en ville avec plus d’attractivités!
Il est nécessaire de maintenir le chaland présent et intéressé par la ville de Fribourg !
Fribourg offre déjà beaucoup de culture fort appréciée (théatres, festival du film, activités pour les enfants, etc) mais cela doit encore être développé et à la portée de tous!
Prévoir et voter une fermeture du samedi au moins à 17h ou 18h est devenu important à l’image des villes alentour pour éviter que les clients filent à Berne, Neuchatel ou en France voisine.
Il est urgent de faire de Fribourg une ville plus attractive et moderne avec un changement des mentalités et avec plus de marchés et de festivals en ville attirant la population et les voyageurs en prenant exemple sur des modèles d’autres villes de Suisse et d’Europe.
Réagissons et trouvons les bonnes solutions pour sauver Fribourg !

Danielle Scruby (Fribourg, 2024-01-15)

#208

J'ai vécu et grandi en ville de Fribourg, je trouve important que ses habitants puissent y vivre dans les meilleures conditions possibles et qu'ils y trouvent du plaisir à y rester ! De plus il faut faire le nécessaire pour favoriser le tourisme qui aura un impact positif sur l'économie Fribourgeoise !

Alain Maillard (Château-d'Oex, 2024-01-15)

#210

Je vis en ville de Fribourg et je fais les mêmes constats que Daniel Savary. Il est effectivement temps de remédier à cette situation délétère, ne serait-ce qu’en commençant par revoir en urgence la politique hystérique de rejet global des véhicules privés en ville de Fribourg.

Gérald Jung (Fribourg , 2024-01-17)

#220

Je signe pour que Fribourg demeure une ville où il fait bon vivre, pour que les étudiants continuent d'affluer, pour les commerçants aient encore un avenir et pour que nous puissions toujours être fiers d'être Fribourgeois/es.

Arnaud Zapf (Villars-sur-Glâne, 2024-01-18)

#223

Il faut que ça bouge

Patrice Mottiez (Corminboeuf , 2024-01-18)

#232

J en ai marre de cette politique de la ville qui nous tue l attractivité

Sébastien Eicher (Oberschrot , 2024-01-20)

#235

C est exactement ce qui va arriver si personne ne bouge.

Terence Schöni (La Corbaz, 2024-01-21)

#236

J’ai été barman dans des établissement de fribourg durant ma jeunesse. Il y avait une réelle vie nocturne à fribourg. Ce n’est plus le cas. Comment ne pas soutenir?!

Marcel Molina (Corminboeuf, 2024-01-21)

#238

Je signe car fribourg est ma ville de cœur. Ma famille vient de fribourg et j’aime cette ville. Mais depuis la fermeture du ponts en zone piétonne, les nombreuses zone 30 ainsi que la suppression de certain place de parque, je vois la ville que j’aime s’éteindre, mourir.

Pierre-Alain Miserez (Salavaux, 2024-01-21)

#239

Parce l’exécutif en place et l’ingénieur mobilité sont des nuls !

Joel Baeriswyl (3280, 2024-01-21)

#247

Je crois que tout a été dit.
Au niveau circulation, il manque une cohésion entre les cyclistes, piétons et automobilistes. En effet, il n’y a aucune volonté d’intégrer les voitures.
De plus, si on veut diminuer le nombre de véhicule en ville, ce qui est louable et sensé, on devrait mettre en place en même temps des mesures compensatoires, telles que des grands parkings à 4-5 points stratégiques juste en-dehors de la ville, avec possibilité de prendre le bus ou le train pour arriver au centre-ville, ce à des prix raisonnables.
Afin d’éviter de devoir passer par le centre-ville pour se rendre de l’autre côté de la ville, il faut trouver le moyen d’avoir une sorte de ceinture routière autour de la ville.
Si on veut éviter les embouteillages au centre-ville, il faut déjà commencer par faire cette ceinture en créant la liaison Matran-Marly qui est indispensable. Tant qu’elle ne sera pas là, le carrefour de Belle-Croix et la route reliant Villars-sur-Glâne à Marly resteront surchargés, surtout au niveau du carrefour de Beaumont et la route menant au fond de Perolles. Ceci permettra également un accès plus serein du et vers le HFR. Mais la route qui est prévue entre la semi-autoroute et le HFR serait un énorme plus également.
Tous les passages piétons qui sont à des lieux de liaisons pour le train, le bus et à la sortie des différentes écoles devraient avoir des feux. Pas étonnant qu’on ait des bouchons en ville aux heures de pointe.
Cohesion - coordination - synchronisation, le tout mélangé à une vision d’ensemble et sur le moyen/long terme. Oui, cela coûtera au contribuable, pas seulement des habitants de la ville de Fribourg, mais de tout le canton, étant donné que beaucoup de gens viennent de l’extérieur en ville. On n’a rien sans rien, mais si on ne fait rien, les conséquences seront bien plus graves.

Philippe Currat (Villars-sur-Glâne , 2024-01-22)

#249

Je suis commerçant depuis 20 ans à Fribourg et m’efforce aussi de créer des événements . Mais la ville manque de vision stratégique. Au lieu de subventionner des ghettos culturels regroupés en associations à qui on oblige à être déficitaire pour recevoir de nouvelles subventions, elle ferait mieux de collaborer avec de vrais professionnels qui savent être rentable et réinvestir leurs bénéfices pour améliorer chaque année leurs événements et l’attractivité de la ville . Oui le bénéfice fait partie intégrante d’une entreprise pérenne et permet de s’améliorer chaque année !

Stéphane Jaton (Fribourg, 2024-01-22)

#251

Je partage cette inquiétude

Pierre Buntschu (Villars-sur-Glâne, 2024-01-22)

#252

Je signe parce que je suis commerçante en ville de Fribourg (studio de yoga Samadhi à la rue de Lausanne) et que je perds des clients car la ville se meurt, les gens refusent de venir en ville, si ils viennent ils me signifient bien qu il n y a rien à y faire plus de café dans la rue de lausanne, inaccessibilité, chereté des transports en publiques, … et j en passe ! Je suis en train de chercher à changer de local commercial et quitter le centre ville.. j y suis pourtant depuis 8 ans !

Véronique Monney (Chesopelloz , 2024-01-22)

#261

Je suis pas d'accord que l'on ne respecte pas les besoins de toute la population de Fribourg et environ et pas seulement une partie de ceux-ci.

pierre alain brulhart (Corminboeuf, 2024-01-23)

#263

Je ne veux pas que notre capitale devienne une ville morte et la risée de la Suisse romande.
Fier d'être fribourgeois !

Philippe Schneider (Grattavache, 2024-01-23)

#267

J’aime Fribourg et je suis triste de la voir mourir à petit feu.

Nicole Mettraux (Friibourg, 2024-01-23)

#278

Il est important que les politiques de Fribourg et sa ceinture travaillent ensemble pour maintenir le dynamisme de la Ville et ces communes voisines. Non assistons aujourd'hui à son démantèlement par manque d'unité

Christian Ducotterd (1772, 2024-01-28)

#289

Je veux vivre dans une ville attractive

Gonzague Bochud (Fribourg , 2024-01-29)

#295

Loin ces socialos-bobo qui ne pensent qu'aux taxes et em''''''er les autres.

Jacques Seydoux (Vauderens , 2024-01-30)

#300

Je ne suis pas content de la manière de cette politique de gauche. Je ne vote plus pour la gauche parce que je veux voir notre ville vivre.

Jean Daniel Bossy (Fribourg , 2024-01-31)

#310

La politique pour les parkings et les zones 30 est inadmissible. Ça ne me donne plus envie d’aller à fribourg ville.

Jimmy Carvalho (Bulle, 2024-02-02)

#314

Je suis d’accord avec la conclusion

Rufino Leon (Courtaman, 2024-02-03)

#318

Je signe parce que je suis en désaccord avec la politique actuelle de la VdF mettant en péril l'accessibilité et l'attractivité des commerces et restaurant

Jean-Luc Maradan (Fribourg, 2024-02-04)

#323

Car je suis commerçant à Fribourg et que j’ai perdu 20% de chiffre d’affaire en lien avec la politique catastrophique de cette ville
Je vais la quitter au plus vitre
Cordialement

Frédéric Bertschy (Fribourg, 2024-02-04)

#333

J’ai étudié à St-Michel. Ensuite je suis revenu à 30ans à Ffibourg où j’ai travaillé au cœur de Pérolles chez EEF devenu Groupe E. Il y avait un projet au début des années 2000 pour agrandir le site de Pérolles en construisant un deuxième immeuble sur la surface utilisée comme parking à l’arrière du bâtiment. Face au manque de soutien des autorités de la ville, Groupe E a construit un bâtirent en périphérie, contribuant ainsi à supprimer des places de travail au centre ville. Cela a réduit aussi les recettes pour les commerçants, car les employés se retrouvaient dans les restaurants de la place. Aujourd’hui, lorsque je reviens à Fribourg, je constate que l’entre-soi a triomphé en oubliant que la raison d’être d’une ville est de faciliter et encourager les échanges. J’ai bien peur que la prise de conscience tant attendue ne verra plus le jour.

Christian Tinguely (Orbe, 2024-02-04)

#335

Dogmatisme du Conseil communal qui tue à petit feu le commerce et la vie de la ville

Martin Wettstein (La Corbaz , 2024-02-04)

#338

parce que j ai habite à Fribourg pendant 5 ans et que cette ville est trop belle pour la laisser mourir d ennui !

Arnaud Caron (Echallens, 2024-02-04)

#353

Je signe parce que Fribourg devient une zone à éviter et cela doit changer. Mon entreprise se développe et bien que Fribourg soit bien placée pour bien des raisons, je n'envisage pas une seconde de m'y installer tellement il devient compliqué de s'y rendre, sans que des alternatives ne soient mises en place.

Raphaël Michaud (Villarsiviriaux , 2024-02-05)

#354

Je suis futur commerçant actif dans la restauration!

J’ai grandi à Fribourg et ressens le devoir de la sauver

Giuliano Arcovio (Fribourg, 2024-02-05)

#361

Je signe parce que j’ai vécu le Fribourg des années 1970-1980. C’est tellement triste de voir cette ville morte 😵

Alain Louis Guillet (Prez, 2024-02-06)

#365

je signe par dépit face au dogmatisme de la Ville de Fribourg qui perd petit à petit tout son charme au profit de quelques bobos qui se l'approprient

Pascal Ducry (Corminboeuf, 2024-02-06)

#366

Effectivement la ville est en train de s’éteindre. Il n’y a plus aucune activité, le centre ville est triste, sans vie. Avec cette politique égoïste, de bobos centrés sur leur bien être personnel ainsi que leurs intérêts personnels nous repoussons les gens qui veulent venir en ville pour la célébrer et la faire vivre. Effectivement les commerces se meurent, nous sommes bien placés pour le savoir.

Benito Margiotta (FRIBOURG, 2024-02-06)

#377

Parce que je suis fribourgeoise née à la Clinique St Anne ! ai vécu une jeunesse formidable. La Pato, le carnaval, les concerts, la rénovation de la vieille ville , le Gite d'altières etc etc
Bien que déplacée pour étudier lUNIGE et travailler à la RTS, j'ai continué à partager Fribourg
Je transmets à ami e s et famille cette belle culture fribourgeoise
ses richesses culturelles gastronomiques tout comme la dzodzet connection. Nous continuons à marcher et skier en Gruyère
Nous amenons tous nos amis pour visiter Fribourg
Je suis fille et soeur d'architectes fribourgeois et les pierres fribourgeoises tout comme la vie quotidienne me parlent
Bien d'autres choses à dire !
Protéger Fribourg ... c'est l'avenir.

Geneviève Auroi-Jaggi (1213 Onex Genève, 2024-02-07)

#378

Fribourg est mort, politique de mobilité et d'urbanisme mort, projet de paysage également.

Mathieu Rotzetter (Treyvaux, 2024-02-07)

#390

Juste pour voir si une pétition peut servir à quelque chose

Sophie Deblonde (78150, 2024-02-08)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...