Pour une véritable Assurance Santé - C'est l'affaire de toutes et tous !
L’augmentation des primes d’assurance maladie n’est plus tenable. C’est l’affaire de toutes et tous !
Les signataires de cette pétition :
- demandent l’instauration d’un gel des primes d’assurance maladie telle que formulée par la Fédération romande des consommateurs (FRC) ;
- demandent aux Autorités politiques la mise en place d’une réflexion globale visant à la création d’une véritable Assurance Santé publique, cantonale, intercantonale ou nationale ;
- demandent au Gouvernement de la République et Canton du Jura d’intervenir auprès des Autorités fédérales dans le sens susmentionné.
Au fil des ans, le prix de l’assurance de base ne cesse d’augmenter, ce que l’on attribue à la hausse des coûts du système de santé. Les divers acteurs de ce système se renvoient la balle et la dérive se poursuit, conduisant à ce que, par exemple dans la République et Canton du Jura, l’Etat doive prendre en charge les cotisations de caisse maladie de 30% de la population qui ne peuvent plus les assumer financièrement. Cette situation n’est plus tenable et nous concerne toutes et tous, que nous soyons professionnel-le-s de la santé, des assurances, des industries pharmaceutiques, membres des milieux politiques ou de la population en général. Chacune et chacun doit contribuer à freiner ce processus afin de maintenir un système de santé équitable et accessible à toutes et tous ainsi qu’un système de financement unifié, transparent et sous gestion publique permettant de substantielles économies.
Les signataires demandent que les Autorités politiques formulent des solutions concrètes pour limiter l’explosion des primes d’assurance maladie en se basant sur les propositions suivantes :
1. Renforcer les stratégies de promotion d'une bonne santé, de prévention et de compétences en santé dans la population.
2. Développer la sensibilisation de la population sur le rôle central qu’elle doit jouer dans la définition des priorités du système de santé.
3. Renforcer la collaboration entre les professionnel-le-s de soins afin de limiter les dépenses inutiles.
4. Mieux organiser la répartition des professionnel-le-s de la santé dans les domaines où les forces manquent (médecins de famille par exemple), notamment pour la couverture des soins de base, et en limitant le phénomène de commercialisation de la médecine.
5. Instaurer des mesures ciblant les coûts et le financement du système de santé, en agissant pour obtenir, notamment :
a) Une tarification qui favorise mieux les prestations de soins et de prévention, et non principalement les prestations techniques,
b) Le contrôle et la maîtrise du coût des médicaments,
c) Une meilleure transparence des flux financiers dans le système de santé,
d) Une limitation de la surconsommation dans les domaines de la santé.
6. Réfléchir à la mise en place d’une véritable Assurance Santé ayant les caractéristiques suivantes :
a) Elle doit être unique, entièrement publique et éventuellement construite sur le modèle de l’AVS.
b) Elle doit être totalement dissociée des assurances complémentaires.
c) Les primes sont fixées en fonction du revenu et ne doivent pas excéder 10% du revenu disponible.
d) Les surplus sont couverts par les Cantons et la Confédération.
e) En collaboration avec (ou sur mandat de) la Confédération, elle porte un accent particulier sur la sensibilisation à la santé publique en général et sur la prévention des maladies en particulier.
Collectif citoyen « Pour une véritable Assurance Santé » Par son Comité : Blaser Céline ; Beuret Alain ; Cattin Denis ; Cattin Madeleine ; Cortat Thierry ; Maître-Schindelholz Suzanne ; Moritz Jean, Riesen Maurane, Robert-Charrue Linder Céline.
Denis Cattin, collectif citoyen pour une véritable Assurance Santé Contacter l'auteur de la pétition