Pétition des habitants de la rue Edmond Delahaut à Belgrade quant à la circulation des bus TEC au sein de la rue engendrant de nombreux désagréments

Depuis le 4 janvier 2021, les habitants de la rue Edmond Delahaut à 5001 Belgrage doivent subir les désagréments subis par le passage du bus 9 dans leur rue suite à une décision du TEC de changer l’itinéraire du bus 9 (Flawinne-Jambes). Ce changement d’itinéraire cause de nombreux désagréments aux habitants de cette rue étroite (nuisances sonores, dégâts aux habitations, à la route, etc) déjà fortement impactés par le passage incessant de camions suite à la construction de nouveaux quartiers dans les rues avoisinantes. Les croisements des bus avec les véhicules (ou croisements des bus ente eux) menacent la sécurité des piétons, les véhicules étant obligés de rouler sur le trottoir. Les trottoirs sont même inexistants à certains endroits. Enfin, le TEC, en concertation avec la Ville de Namur, a décidé de supprimer des places de parkings pour faciliter la circulation des bus, alors que la plupart des riverains doivent se stationner dans la rue et qu’il y a déjà une manque de places pour eux. Dans cette pétition, les habitants adressent leur ras-le-bol au Bourgmestre de la Ville de Namur, Maxime Prévot , et proposent des solutions qui pourraient être envisagées afin qu’ils puissent retrouver la sécurité et la quiétude dans leur quartier.

Monsieur le Bourgmestre,

Nous, les résidents de la rue Edmond Delahaut à Belgrade, vous présentons une pétition relative aux nuisances dans notre quartier, principalement liées à la modification d'itinéraire des bus TEC de la ligne 9 (Flawinne - Jambes).

En effet, dans le cadre du plan ''Nam in Move'' mis en place par le TEC et la ville de Namur, plusieurs changements ont étés opérés sans jamais tenir compte de l'avis des riverains, afin d'y faire passer le bus 9.

Il y eu tout d'abord l'obligation de stationner les véhicules du coté des immeubles aux numérotations impaires en remplacement de l'alternance côté paire/impaire, puis la suppression des trois dispositifs ralentisseurs au profit d'un seul de type coussin Berlinois à l'efficacité limitée aux seuls petits véhicules. Exit donc les SUV, camionnettes, bus et camions.

Ces changements opérés ont permis de poursuivre le projet ''Nam in Move'' et depuis le 4 janvier 2021, en plus des nombreux camions transitant par notre rue (dont beaucoup viennent du nouveau lotissement en construction dans les rues Antoine Nélis et Marcel Gourdin), nous subissons quotidiennement le passage régulier des bus de la ligne 9, dans les deux sens de circulation, et comptabilisons un passage de plus de 50 bus par jour….
Tout ce passage occasionne de nombreux chocs à la rue elle-même ainsi que des dégâts aux maisons (fissures et affaissements). La rue Edmond Delahaut se trouve à ce jour fissurée de partout. Elle a pourtant été refaite en 2017. Des photos de son état lamentable accompagneront cette pétition.

Outre les nombreux désagréments liés au passage du Bus 9 rue Edmond Delahaut, nous ne comprenons pas le bien-fondé de ce changement d’itinéraire qui entrave la mobilité des personnes plus âgées utilisant le TEC (absence de bus rue Nélis et rue Genot, obligation d'emprunter deux lignes de bus différentes pour se rendre au Lidl et pas de correspondance entre ces deux lignes).

Tremblements dans les habitations à chaque passage d'un véhicule de plus de 3,5 tonnes, réveil dès 5h30 du matin suite au passage des bus roulant à pleine vitesse, vitesse excessive à longueur de journée pratiquée par tous les automobilistes, croisements et manœuvres hasardeuses, utilisation des trottoirs par les véhicules lors des croisements menaçant littéralement la sécurité des piétons qui s’y trouvent (en particuliers les enfants fréquentant l'école communale), dégradations des habitations, sont devenus le quotidien pénible des habitants de la rue Edmond Delahaut ! Celle-ci semble être devenue un itinéraire bis à la chaussée de Waterloo !

Nous attirons particulièrement votre attention sur la sécurité des piétons circulant sur des trottoirs bien trop étroits, voire inexistants au début de la rue. Lors des croisements de véhicules (bus, camions ou simplement véhicules entre eux), ce sont les piétons qui doivent reculer pour laisser passer les véhicules qui sont obligés de rouler sur le trottoir lors des croisements à cause de l’étroitesse de la rue.

Enfin, dernière modification en date et toujours sans tenir compte de l'avis des riverains, l'interdiction de stationner dans le bas de la rue Edmond Delahaut- officiellement en phase test jusqu'au 25 Avril, mais dont on peut douter puisqu'une signalisation à déjà été mise en place par la Ville de Namur- une fois de plus, pour permettre aux bus de circuler plus aisément.
Et encore plus récemment, une approbation a été donnée par le conseil communal de la Ville de Namur pour un marquage axial Avenue Marcel Gourdin afin d'éviter un stationnement, certes dangereux à l'approche du virage mais supprimant de ce fait encore quelques précieux emplacements de stationnement !

Nous vous demandons donc de prendre les mesures suivantes afin de ramener la sécurité, la quiétude et la sérénité dans notre quartier :

• La suppression du passage du bus 9 et des véhicules de plus de 3,5 tonnes rue Edmond Delahaut ;
  • Trouver une solution au manque de disponibilité d'emplacements de stationnement pour les riverains ;
  • La mise en zone 30 d'une partie de la rue Edmond Delahaut (de la place Borlée au carrefour avec la rue Salzinnes -Les-Moulins) ;
  • La mise en sens unique de la rue Edmond Delahaut, de la place Borlée à la rue Salzinnes-les Moulins.

Les habitants de la rue Edmond Delahaut à Belgrade    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Les habitants de la rue Edmond Delahaut à Belgrade à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.