UN PARC NOMME DESIR

Chers Saint-Gillois, chers Bruxellois,

Nous récoltons des signatures pour demander à la Région de Bruxelles-Capitale et à la Commune de Saint-Gilles d'ARRETER leur projet d'un gigantesque bloc de 90 habitations "clase moyenne" sur le seul, le dernier terrain disponible du quartier* et de faire, à la place, un petit parc de quartier un soulagement végétal, mou et vivant dans cette partie de la ville saturé de bâtiments, asphalte et béton. Un espace que, nous le voulons, accueille les enfants et les jeunes, les voyageurs de la Gare et les passants qui se dirigent au Wiels ou à la Smart, avec plein d'ARBRES, qui nous manquent tant ici, comme ils manquent partout dans le centre ville. Nous devons nous manifester MAINTENANT (ou bien nous taire à jamais), car la Région s'est octroyé elle-même les permis nécessaires et la Commune "n'a rien à dire" (sic) bien qu'elle pense à nous puis que elle nous a offert une jolie bâche-rideau, pendant que derrière, l'imminent chantier démolira à jamais la possibilité d'avoir un espace public, vert, vivant et dégagé, où les saisons s'expriment et les arbres murmurent leurs secrets.

Les habitants du Quartier Midi ont souffert pendant 20 ans les expropriations, les grands chantiers des démolitions et constructions de bureaux et hôtels qui dessinent ce nouveau quartier autour de la Gare, pas encore finalisé. Que ce parc soit le cadeau, le remerciement, le soulagement et le dédommagement pour les pénuries subies et l'espoir pour un quartier d'avenir.

Le collectif éphémère "Un parc nommé Désir" vous remercie pour votre soutien et votre aide à diffuser la pétition parmi vos contacts.

*(rue de Mérode/Suède/Joseph Claes: demi îlot d'une surface de 0.4 Ha, appellé aussi: l'îlot A)

collectif ephémère "UnParcNomméDésir"    Contacter l'auteur de la pétition