Votation du 11 mars sur les résidences secondaires

Le 11 mars prochain le peuple suisse votera sur l’initiative qui propose de limiter les résidences secondaires (R2) à un maximum de 20 % de surface construite par commune (à Verbier-Bagnes actuellement environ 65 % de R2). En pratique toutes les communes touristiques du canton du Valais voire de Suisse seraient interdites de construction pour des siècles ! Ceci serait dramatique pour l’emploi et donc pour l’économie des régions touristiques.

Si cette initiative soulève un problème reconnu, la solution proposée est inutile, dommageable et extrémiste.

Inutile car les communes doivent prendre des mesures dans le cadre de leur aménagement du territoire d‘ici 2014.

Dommageable car le tourisme est l’activité principale de notre canton et cette initiative porterait un coup fatale à l’économie de notre canton.

Extrémiste car elle ne fait aucune distinction entre les besoins et les désirs des différentes régions.

On entend dire : « Les communes n’entreprennent rien », « Il faut favoriser uniquement la création d’hôtels », « Les jeunes ne peuvent plus se loger dans nos vallées », « il n’y a que les promoteurs qui profitent des R2 », …

Alors voici quelques précisions qui semblent nécessaires :

• Bien des communes valaisannes ont déjà pris des mesures. D’autres sont en passe de le faire. A Verbier-Bagnes par exemple, bien avant 2006 et le lancement de l’initiative concernée, 3 régions sur 5 ont été interdites de vente à la clientèle étrangère. Nous sommes des gens responsables et dans ce sens nous devons pouvoir gérer notre territoire. Déjà aujourd’hui et dans le cadre de la révision nationale de la LAT, au plus tard le 1er juillet 2014 si les mesures prises ne seront pas satisfaisantes aucune (même pas jusqu’à 20 %) autorisation de construction de R2 ne sera donnée. Nous avons déjà cette date-limite à respecter.
  • La R2 est nécessaire et nous devons favoriser la diversification de l’hébergement. Zermatt est souvent citée comme une station exemplaire. A l’école on me disait que plus on a payé d’impôts, plus on a gagné. Le contribuable de Zermatt participe à raison de (chiffres 2010) SFr. 5'105,- et celui de Verbier-Bagnes SFr. 7'833,-. La R2 semble tout de même être fort intéressante pour l’économie du canton du Valais : http://www.guinnard.com/upload//File/informations/fiscalite/Tableau%20comparatif%20impots%202010.pdf.
  • On site aussi souvent l’exemple des Grisons. Les loyers les plus chers dans les stations en Suisse se trouvent justement dans les régions où l’on a le plus tenté et réussi à limiter les R2 (St-Moritz) https://fr.comparis.ch/~/media/files/mediencorner/medienmitteilungen/2012/immobilienmarkt/tour-de-suisse-des-logements-loyers.pdf).

Bien d’autres arguments plaident en faveur d’un refus de cette initiative souhaitée par des personnes « étrangères » aux implications qu’engendreraient un oui.

Voici d’autre liens utiles :

Pour garder des emplois dans nos vallées et pour ne pas violer la souveraineté des cantons et des communes VOTEZ et FAITES VOTER NON à cette initiative.

Newsletter de Guinnard Immobilier - www.guinnard.com