Non au Téléphérique de La Soufrière

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au Téléphérique de La Soufrière.


Visiteur

#226

2011-10-13 12:30

C'est diabolique!!

Visiteur

#227

2011-11-04 20:59

Espérons que le Parc National jouera son rôle et bloquera ce projet stupide et dévastateur !
Erwan Chauvin

Visiteur

#228

2011-11-05 13:38

Il est inimaginable d'envisager le massacre de l'un des plus beaux sites du monde qui devrait etre inscrit au patrimoine mondial de l'humanité pour satisfaire les ambitions démesurées de politiques aveugles. A l'heure ou le monde entier est sous la menace de graves événements politiques économiques et écologiques ce projet démesure, issu de cerveaux déranges et surtout alimente par l'appat du gain, doit a tout prix etre bloque. A t on pense de surcroit aux cyclones et autres événements climatiques propres a nos iles !!
Ils balayeraient les pylônes et nacelles et c'est en tout cas ce que je souhaite a ce projet sil devait voir le jour. Ce sont nos impôts qui une fois de plus vont alimenter la soif de pouvoir et de bling bling de nos soit disant responsables politiques.

Visiteur

#229

2011-11-07 15:53

un scandale de plus qui démontre la collusion existant entre les politiques et le privé!

Visiteur

#230

2011-11-13 03:18

Faites tous tourner parmi vos contacts, le Web et les réseaux sociaux sont un outil très puissant facile et rapide à utiliser: ne nous en privons pas!

Visiteur

#231

2011-11-19 02:10

Manman Nature protégée est une garantie de survie pour l'humain (maillon le plus faible de la chaîne)... La Soufrière se portera mieux sans le délire des spéculateurs .. Gérard Bulin et Rangoly (soldats de 19 aks) ont porté 1 sismograpue jusqu'au sommet d'un morne en face du volcan en 1976 ... Nous avons dormi serrés les uns aux 37 degrés des autres (capitaine + 2 scientifiques)...face à La Soufrière qui tremblait et grondait ... et puis ces cendres ... Respect pour cette montagne : elle est bien comme elle est !!!
Roger

#232 Re:

2011-12-02 22:48

Plutôt qu'installer un téléphérique très cher, ne serait-il pas plus judicieux de remettre en état la route d'accès aux bains jaunes, d'étudier l'aménagement de places de stationnement (gratuit) tout le long de cette route, et d'étudier une navette (électrique, ou à gaz) pour ceux qui le veulent jusqu'à la savane à mulets.

Les émanations toxiques (dixit les panneaux plantés tout le long de la trace) risquent d'engendrer un cout de construction et d'exploitation faramineux pour disposer d'équipements aériens, qui plus est vilains, voir les sites de ski, qui offrent une sécurité maximale.

La soufrière ne mértite pas d'être dénaturée; les touristes peuvent un peu transpirer, avant de se baigner.

Il ne faut pas qu'un aménagement touristique amène à dénaturer le plaisir d'un bain au retour d'une marche sur la soufrière pour un bénéfice commercial.

 


Visiteur

#233

2011-12-27 15:31

OUI à un tourisme compatible avec la préservation du coeur des parcs et de la nature. OUI au développement durable. NON à la recherche du profit réalisé par un petit nombre au détriment de l'intérêt général.

Visiteur

#234

2012-01-07 22:48

c'est une atteinte grave au patrimoine et une inconscience totale de la part des personnes qui ont pu se laisser influencer sur un projet qui génère que du fric sans penser aux vies humaines c'est honteux

Visiteur

#235

2012-01-08 12:06

La loi du 03 aout 2009 du Grenelle de l'Environnement, (mise en avant par les défenseurs du projet Volcano), a pour principe la mise en œuvre et le développement du transport en commun dans les grandes agglomérations et précise, dans ses dispositions propres à l'outre mer, sa volonté de faire de ces territoires des excellences environnementales.
Je ne suis pas certain que le projet Volcano entre dans ce cadre, car, le coût d'investissement énorme d'un tel aménagement, son impact au niveau de l'environnement et son influence définitive sur les générations à venir se prêtent à quelques réflexions.
En effet, question budget, il serait peut être plus judicieux d'investir cet argent sur l'ensemble du territoire de la Guadeloupe et ainsi, de se rapprocher des préceptes de la loi Grenelle sur les autonomies énergétiques, la gestion des déchets, la préservation de la biodiversité, le développement touristique raisonnable, et répondre ainsi aux attentes de toute une population mais également à une demande touristique axée aujourd'hui sur un schéma de préservation du milieu naturel. On parle ainsi à ce jour de tourisme vert, de sentiers de randonnées, et c'est cela que le touriste recherche, non pas des infrastructures ciblées sur un seul site,qui mettent la montagne à disposition du plus grand nombre de personnes, avec tous les désagréments que cela entraine, pollution, embouteillages, emprise foncière, infrastructures etc... On voit aujourd'hui ou mènent ces politiques de développement par exemple avec les stations de ski de Haute Savoie, complètement saturées les jours d'affluence, réservées à une clientèle aisée, disposant d'infrastructures défigurant le paysage montagnard, avec des retombées financières limitées à une catégorie de personnes bien distincte.
Aujourd'hui, le parc national a établi une charte pour la protection des milieux marins de Grand-Cul de -Sac et des Ilets Pigeon visant notamment la limitation du nombre de plongeurs pour ne pas endommager ces écosystèmes, et devrait peut être s'en inspirer afin de protéger le site de la Soufrière.

C'est ce parti que l'ile de la Réunion a adopté en classant son site au patrimoine de l’UNESCO, et je suis certain qu'il sera gagnant dans les années à venir car c'est cette approche qui est en vogue de nos jours et qui restera pour les générations futures.

Visiteur

#236 Re:

2012-01-20 13:11

#1: -  

 

Moulins. L'hydroélectricité malmenée par une directive

20 janvier 2012 - 1 réaction(s)

L'association des Moulins du Finistère vise à développer l'hydroélectricité. Mais à la veille de son assemblée générale, elle doit encore faire face aux contraintes imposées par l'Europe au nom de la continuité écologique.

L'association des Moulins du Finistère a pour objectif de sauvegarder et de revaloriser le patrimoine départemental, en l'adaptant aux évolutions de la société actuelle. Cette année encore, elle met principalement l'accent sur le développement du potentiel hydroélectrique des moulins à eau mais une directive européenne malmène ses ambitions. «On peut épauler les propriétaires qui veulent s'engager dans cette production écologique et durable, explique Roger Le Bohec, vice-président de l'association. On aide à la restauration des équipements, on cherche des fournisseurs, des entreprises...».

400 moulins à eau dans le Finistère

Une installation produisant entre cinq et huit kilowattheures coûte, tout compris, environ 8.000€. «Un investissement inusable et amorti en moins de dix ans», souligne Charles Segalen, propriétaire du moulin de Launay, à Guengat, qui produit sa propre électricité depuis près de trente ans. Au total, dans le département, douze moulins sont entièrement autonomes grâce à leur production hydroélectrique. Et sur les 400 moulins à eau du Finistère, un quart des propriétaires ont déjà fait savoir qu'ils étaient intéressés pour s'équiper. Mais les démarches de l'association sont rendues difficiles à cause d'une directive européenne, parue en février2011, visant le bon état des eaux d'ici 2015.

Continuité écologique

Selon ce texte, les moulins porteraient atteinte à la continuité écologique, empêchant les sédiments de s'écouler et les poissons de remonter le cours des rivières. «Il est préconisé de détruire tous les barrages et seuils de moulin... Mais cette circulaire encourage également la production hydroélectrique. On est dans un imbroglio pas possible!», constate RogerLeBohec. L'association doit donc, avant d'envisager toute installation hydroélectrique, vérifier les droits d'eau des moulins. «Certaines constructions datent d'avant 1789, leurs droits d'eau sont donc imprescriptibles. D'autres moulins sont fondés en titres, c'est-à-dire perpétuels. On fait valoir les règlements, sauf si les documents sont inexistants. Et on trouve des solutions alternatives, des passes à poisson par exemple». Grâce aux interventions de l'association, aucun ouvrage n'a été détruit dans le département malgré cette directive européenne. «Depuis qu'on a mis les pieds dans le plat l'année dernière, on est beaucoup plus consultés et associés aux démarches administratives». Et même si certains différends persistent, RogerLeBohec est persuadé que l'hydroélectricité a un bel avenir devant elle. Pratique Assemblée générale, dimanche à Landrévarzec, de 10h à 12h30, suivie d'un repas et d'une visite de plusieurs moulins. Association des Moulins du Finistère, Moulin du Pont, 29460 Daoulas. Tél.02.98.46.21.25.

  • Ermeline Mouraud

Visiteur

#237 Re:

2012-01-20 14:28

#1: -  

 

nous reste un peu plus de trois mois pour nous débarrasser de ce pouvoir. Faisons notre Révolution en 2012, et avant si possible.

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Si vous êtes intéressés par les textes ci-dessous, vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens et ce totalement gratuitement car il est hors de question que je touche un Kopek sur le dos de la Sarkozye qui, étant le règne du bling bling et de l’argent roi et corrupteur, sera combattue par son contraire : la gratuité (ou en compensation faire un don à Agoravox ou vous abonnez à Médiapart). Pour simple information, si vous êtes sur iPhone ou iPad, sans flash, en haut de la page dans le bandeau vous pouvez télécharger les textes en pdf, et pour tous les diffuser le plus possible autour de vous. Pour le télécharger il y a un onglet sous le texte. Il faut vous inscrire à Issuu ce qui permet aussi de télécharger tous les textes nombreux et intéressants de ce site. Sinon vous pouvez toujours vous désinscrire ensuite. Si tout cela vous gêne je pourrais vous les envoyer par e-mail (imhotep.forumlogos@free.fr). Le texte sur Woerth est régulièrement mis à jour (aujourd’hui 20é version du 6 décembre 2011) :
 N’oublions jamais :
  • l’affaire Karachi
  • l'affaire Takieddine (patrimoine de 40 m€ non imposé, Karachigate, SAWARI II, MIKSA (350 millions d'euros), contrats avec la Libye notamment d'espionnage de la population avec l'appui d'une entreprise française et commissions occultes, tractations obscures avec la Syrie, la protection qu'il a ou a, eu selon Mediapart, de la DGSE
  • l’affaire GDF
  • l’affaire Tapie, enrichie d'évasion fiscale du magot vers la Belgique
  • l’affaire Clearstream
  • l’affaire Bettencourt
  • les affaires Wildenstein
  • l'affaire César
  • l'affaire Pleyel
  • l’affaire de Compiègne
  • l’affaire Peugeot
  • l'affaire Abdallah Senoussi, bras droit de Kadhafi, patron des services spéciaux libyens et beau-frère de Kadhafi, condamné à une peine de perpétuité en France dans l'affaire de l'attentat contre le DC10 d'UTA et visé depuis lors par un mandat d'arrêt international., que Guéant et Sarkozy ont tenté de protéger
  • les affaires Djourhi, Takieddine
  • les possibles malettes de Bongo pour financer la campagne de 2007
  • les micros partis de Copé, Wauquiez, Woerth, Sarkozy etc.
  • l'affaire du Fetia Api
  • les discours de Caen, Metz, Nice, du bois de Boulogne, Dakar, Riyad, Latran et du Puy en Velay, la lettre de Guy Môquet, le parrainage d'un enfant de la Shoa, sur la mort de Ben Laden
  • l'invitation des dictateurs pour le 14 juillet, celle de Kadhafi avec les ors, le tapis rouge, les petits plats dans les grands, celle d'El Assad en décembre 2010, le copinage avec Dos Santos, les silences sur le Tibet, le Darfour, le prix Nobel de la paix, la présence l'ouverture des JO de Pékin et le fils Louis dans les bras de Poutine
  • les fils Pierre et Jean invités dans les voyages officiels à l'étranger (Mexique, Maroc) alors qu'ils ne représentent aucun intérêt pour le bien de la nation.
  • la gestion catastrophique de la crise Géorgienne (le Russes y sont encore et ont implanté des bases de missiles), celle de la crise financière, celle de l'Europe, celle des révolutions tunisienne et égyptienne, le fiasco libyen, l'inaction en Syrie
  • l’affaire de la Jatte, du Fouquet's payé par Desmarais, du Paloma payé par Bolloré, de la villa mexicaine, de Wolfeboro payé par les dirigeants de Prada et Tiffany, des repas au Bristol 2 fois par semaine, du voyage en Egypte, celle du stylo …
  • l’affaire Pérol
  • l'affaire Yannick Blanc
  • l’affaire de l’Epad (et du scooter)
  • Gandrange
  • les vaccins du virus H1N1
  • les accords entre l'UMP et le Parti Communiste Chinois, l'UMP et la mairie de Paris pour payer les frasques de Chirac, l'envoi par l'UMP des bulletins d'adhésion aux restaurateurs dans la période de la baisse de la TVA à 5,5 %
  • les affaires Yade, Boutin, Copé, Juppé, Joyandet, Bertrand, Blanc, Estrosi, Lefebvre, Santini, Proglio, Amara, Laporte, Péchenard, Mitterrand, Ouart, Solly, Soubie, Richard, Fillon, Squarcini, Marleix, Charon, Longuet, Bachelot, Mignon, Morano, Giacometti, Besson, Courroye,Tron, Laroque (Baroin), Guéant (contrats avec la Libye), Dupuydauby, Fontaine, Ceccaldi Raynaud, fils Tibéri …
  • l'utilisation du contre-espionnage pour des affaires privées
  • l'utilisation de l'Elysée pour recevoir les caciques de l'UMP et les satellites jusqu'à plusieurs fois par semaine, l'utilisation des moyens de l'Etat pour la propagande et pour préparer et faire la campagne du candidat Sarkozy, la proposition de Sarkozy à Lauvergeon d'une prime de 2 ans de salaires comme si Aréva lui appartenait et qu'il sortait l'argent de sa poche
  • les légions d'honneur (Servier, Widenstein, Desmarais, Frère, Maistre, Bourgi, Richard, Peugeot etc.)
  • l'Air Sarko One (250 millions d'euros dont 50 % de dépassement selon René Dosière) et ses deux fours à plus de 131 000 € (TTC et avec l'étude), le cocktail de New York à 400 000 euros, le dîner pour l'UPM à 1 million d'euros, les 4 X 4 Nissan de Megève
  • la proposition de loi sur la déchéance de la nationalité française et son extension, et le débat sur la nationalité, le fichier EDVIGE, Wauquiez et son cancer de la société, le RSA
  • l’affaire de la rémunération illégale de septembre au 31 décembre 2007 (rémunération comme ministre de l'intérieur alors que Nicolas Sarkozy est président), l'augmentation stratosphérique, le divorce, le mariage, l'inscription hors délai sur les listes électorales, la déclaration des impôts en retard, le tout illégal ou non pénalisé
  • la circulaire Hortefeux, ses amitiés avec Takieddine, ses déclarations d'Auvergnat, celles de Guéant dont celles répétées sur l'échec scolaire des enfants d'immigrés, l'autre récidiviste, celles de Guaino (béatification, prison, etc.)
  • la nomination à la têtes des chaînes audio et vidéo publiques par le pouvoir
  • la réforme constitutionnelle
  • les ministres aussi maires ou élus, le mélange des genres, la non séparation de l'exécutif et du législatif avec le retour sans élection des députés virés du pouvoir 
  • l'irresponsabilité pénale du Président de la république
  • la position d'Hortefeux dans la condamnation des 7 policiers, et ses deux condamnations à lui
  • l’affaire des sondages
  • les classements du parquet
  • le site France.fr (des millions d'euros pour rien)
  • les évictions des préfets pour crimes de lèse-pelouse ou de sifflets
  • la paralysie des villes et les moyens de quasi guerre (2 000 CRS pour 600 habitants par exemple) au coût pharaonique pour les déplacements du président
  • l’affaire de l’espionnage des journalistes par le contrespionnage
  • l’affaire de la validation des comptes de campagne de Balladur et de Chirac
  • la scientologie
  • l'affaire Servier dont Nicolas Sarkozy a été l'avocat. Coût 1,2 milliards à la Sécurité Sociale en plus des morts.
  • l'affaire Bongo
  • la proposition de MAM d'aide à Ben Ali et son pouvoir pendant la révolte tunisienne, les lacrymos et son voyage entre Noël et le jour de l'an et ses quatre mensonges fondamentaux, les petites affaires des parents, et Ollier (ses amitiés libyennes en plus), l'utilisation de la Libye et du Japon par Nicolas Sarkozy pour raison électorale
  • les vacances de Fillon payées par Moubarak dont la clique a détourné plus de 45 milliards de $ et dont 3 ministres ont été arrêtés pour corruption et détournement de fonds publics, et sa justification, celles Sarkozy au Maroc. Et la Ferrari prêtée en 2009 en pleine crise à Fillon, ses voyages à 27 000 € pour retourner en Sarthe alors que le train met 1h20

Visiteur

#238

2012-01-29 03:02

Accepter un téléphérique ou tout autre moyen d'accès à la Soufrière, c'est accepter de détruire un site protégé qui doit le rester pour l'équilibre de la faune et de la flore de la Guadeloupe.

Visiteur

#239

2012-02-02 19:44

Il est claire que la soufrière est un milieu naturelle qui mérite d'être préserver pour le bien de la faune, de la flore et de ces habitats exceptionnels

Visiteur

#240

2012-02-07 00:32

Y en a marre de ce système qui a érigé sa logique de profit en valeur absolue!!! Quand est-ce que l'on dira "non! on ne se laisse plus faire!"
Ciné,centre commercial,resto...rien de plus qu'une nouvelle perche à destination des consommateurs effrénés que nous sommes au mépris des vrais valeurs,de ce que nous avons d'authentiques!
Importations et consommation de masse,acculturation,que va-t-il nous rester quand notre biodiversité naturelle aura disparue ?

Visiteur

#241

2012-02-11 22:25

sans commentaires

Visiteur

#243

2012-02-19 01:32

ah non la soufrière ça se mérite!!!

Visiteur

#244

2012-02-24 01:40

les français ne font parait-il pas assez de sport.
Et c'est en les obligeant à prendre un transport motorisé qu'ils vont se remuer les ....
De plus il y a déjà suffisamment d'inconscients qui montent depuis les bains jaunes, alors je ne préfère pas imaginer ce que ce sera quand les tongs seront arrivées reposées à la savane à mulets. Les pompiers n'ont qu'à se préparer.

Et je ne parlerai du cout d'entretien des installations avec les différentes émanations toxiques dont on nous parle très justement.
tofrethel
Visiteur

#245

2012-03-06 18:35

Comment peux-t-on édifier un téléphérique dans un site aussi beau ? La soufrière, il faut la mériter !!!

Visiteur

#246

2012-03-22 22:35

Le volcan est né seul, la seule façon de le découvrir ne peu être que seul. Les visites qui ne "coûtent pas d'efforts" mais que de l'argent, non que peut d’intérêt.
Ce qui est beau se mérite, au moins par l’effort physique, surement pas par de le moindre coût d'un billet.
Tant pis pour vous, il s'agit de votre patrimoine. Le solder ne me parait pas la bonne solution.
Pour moi, il est nécessaire de "mériter" cette bonne mère. Non au téléférique. Non au téléférique. Non au téléférique. Non au téléférique.


Il faut signé bien sûr. Claude Avoinet, un métro qui a eu la chance de connaitre ce site avant cette "arnaque/infamie.

Claude AVOINET.

Visiteur

#247

2012-06-04 14:29

C'est un parc régional et qui doit le rester pour sa biodiversité et l'absence de construction humaine !!!
20 minutes de marches en plus n'ont jamis tués personnes et permet à chacun d'apprécier d'autant plus le lieu !!!

Visiteur

#248

2012-06-17 03:57

je pense que la population doit être informé sur toutes les facettes de ce projet abominable. Je propose que dans chaque commune il y est un porte parole agissant par le biais des associations pour alerter un maximum de personne. C'est là que nos élus devrait intervenir, on ne l'est entend pas beaucoup sur ce sujet
Patrick

#249

2012-06-17 17:36

Projet Touristique ?!Que cette expression est belle ! quand je penses que les touristes repartent chez eux avec de la noix de coco déshydraté de Thaïlande l’économie principale principale de cette île n'est que l'Octrois de mer . Distribué par les béqués ( Chaulet ) !!


Visiteur

#250

2012-06-18 00:34

jaime pas cette idee.protegeons la souffriere .