Contre la fermeture de l'OS musique à Voltaire

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre la fermeture de l'OS musique à Voltaire.


Visiteur

#26

2012-05-13 18:48

L'enseignement de la musique est le meilleur stimulant pour le développement de toutes les facultés de l'être humain. Maîtrise de soi, sensibilité, sensualité, intelligence, culture, harmonie du corps et de l'âme.

Lionel Rogg

Visiteur

#27

2012-05-13 20:56

Cette option musique a été déterminante dans le choix de vie et de formation de mon fils. Elle lui a permis une rencontre épanouissante avec le monde de la musique. C'est une offre merveilleuse, généreuse et très sérieuse.

Visiteur

#28

2012-05-13 22:11

J'ai eu ma maturité artistique musique au Collège Voltaire, et j'espère bien que la musique ne va pas être mise à la trappe.

Visiteur

#29

2012-05-14 00:22

Il est important que les étudiants qui veulent étudier de la musique puisse choisir en OS

Visiteur

#30

2012-05-14 11:10

Stop au démantèlement de é'enseignement et aux mensonges de nos politiciens.

Visiteur

#31 Suggestion

2012-05-14 11:21

 

Cher Monsieur,

Je viens tout juste de signer votre pétition. Je me permets d'attirer votre attention sur une faute de frappe au 2e paragraphe, 2e ligne de votre texte. Il y est écrit: "Si l'OS musique ne qu'comptait une poignée"...

Meilleurs messages.


Visiteur

#32

2012-05-14 12:04

du pain et des jeux disaient déjà les romains....

Visiteur

#33 qui peut signer?

2012-05-14 14:10

Bonjour, je vais faire suivre mais je me demande quels sont les critères pour que les signatures soient valables? être Genevois? habiter à Geneve? autres??? jfm

Visiteur

#34

2012-05-14 14:16

Bonjour, dans la pétition je vois cette phrase "L'argument principal invoqué par les autorités...". Puis-je savoir qui sont ces autorités ou quel est l'organisme qui veut la suppression de cette option. Et surtout par quoi ils la remplacent. Ont-ils déjà imaginé une alternative? un regroupement de l'enseignement de la musique dans un autre contexte? Y a-t-il un texte dans lequel les autorités décrivent leur projet et pourquoi ils supprimeraient cette option? Est-ce que cela s'applique au PO? au CO? partout?... que de questions... jfm


Visiteur

#35

2012-05-14 14:23

Bravo aux initiants

Visiteur

#36 Re:

2012-05-14 14:29

#26: -

Bien vu Monsieur Lionel Rogg! c ce qu'on se disait l'autre jour avec Olivier et Philippe au concert des jeunes à la Madeleine. Pour sensibiliser les autorités, il faut aussi dire que la pratique de la musique amène à de meilleures performances en mathématiques, en vision dans l'espace, en architecture, en géométrie descriptive, ingénieurie etc... il y a des rapports publiés depuis des dizaines d'années qui le prouvent. Il faut s'ouvrir l'esprit et y créer le maximum de connections pour développer une vision large et pluridisciplinaire. On rappellera que les grands visionnaires scientifiques et inventeurs sont également ARTISTES!


Visiteur

#37 Re: Re:

2012-05-14 17:03

Merci de nous l'envoyer à nous aussi: atelierhuwyler@yahoo.fr

Cordialement, Julia Sallaberrys pour l'atelier Huwyler 


Visiteur

#38

2012-05-14 17:40

Vous avez raison de vous battre pour la musique, car elle est source de concentration, travail et épanouissement de la personne. M. Chatelain
Flo

#39 Re:

2012-05-14 19:06

#34: -  

 

Bonjour, Je vous apporte quelques informations supplémentaires. Le département de l'instruction publique de Genève (DIP) désire conserver l'option spécifique musique dans 2 collèges au lieu des 3 actuels. (Voltaire, Claparède, de Saussure) Le collège visé par la suppression de l'OS musique est Voltaire, le seul des 3 situé rive droite et le plus proche de la gare Cornavin. Cette mesure concerne les collèges, c'est-à-dire le post-obligatoire. Le but final est donc un regroupement des élèves d'OS musique dans 2 collèges pour des raisons budgétaires. Les autres options proposées à Voltaire subsistent. Je n'ai connaissance d'aucun texte du DIP à ce sujet. Je vais tenter quelques recherches. ;D En espérant avoir pu vous aider.
Les enseignants de musique romands

#40 Contre la fermeture de l'OS musique à Voltaire

2012-05-15 11:18

Il convient de rappeler avec respect et reconnaissance à la ville de Genève qu'elle est la grande pionnière mondiale de l'éducation musicale depuis plus d'un siècle. La suppression de l'OS musique serait une tragique fausse note !!!
Pour les enseignants de musique romands, Angela Sinicco-Benda

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-05-15 11:22



Visiteur

#42

2012-05-15 13:27

La culture fait partie de l'identité et de la force d'un peuple. Supprimons l'éducation musicale et nous contribuerons à supprimer notre identité et à nous affaiblir. Le 23 septembre, le peuple se prononcera sur l’article constitutionnel relatif à la promotion de la formation musicale des jeunes. Est-ce bien le moment de décourager les jeunes d'étudier la musique?

Visiteur

#43 Re: Suggestion

2012-05-15 14:51

#31: - Suggestion

Merci beaucoup de la remarque. Malheureusement, je ne peux pas modifier la pétition, sans quoi il serait très simple de changer le sens de la pétition et d'acquérir ainsi de nombreuses signatures.

Merci


Visiteur

#44

2012-05-15 23:25

que vient l'anglais dans votre texte ?

Visiteur

#45

2012-05-16 10:06

Comment peut-on escamoter de la sorte ce qui a fait la spécificité du Collège Voltaire? Les Collèges aussi ont une histoire!!! Mais certains fonctionnaires et certains gestionnaires semblent faire fi de cette mémoire!
S. Lachat, professeur retraité du D.I.P.

Visiteur

#46

2012-05-16 10:51

Il serait intéressant de discuter avec le DIP et les décisionnaires pour voir s'ils ont une proposition à faire. Si leur idée est, à terme, de regrouper les options spécifiques dans des collèges uniques, soit, mais alors que cela soit fait "dans les règles de l'art". En admettant que l'on ne garde l'option musique que dans un seul collège (ce qui finira bien par arriver, au train où vont les choses), autant décider d'investir dans une bonne formation, avec toute l'infrastructure qui le permette et surtout, un soutient des autorités afin de faire fleurir cette formation, afin de donner envie, à ceux qui hésitent encore, de poursuivre les cours de musique, d'histoire de la musique et d'harmonie au post-obligatoire.

Malheureusement, il semblerait que l'argument de qualité n'entre pas en discussion lors de telles décisions. On supprime pour des raisons de budget et non pour améliorer la formation ailleurs.

Les personnes du DIP devraient être celles qui lancent les pétitions ou qui montent aux créneaux lorsque la ville veut faire des coupes dans l'Instruction. Ce sont elles qui doivent veiller au maintient d'une Instruction Publique de qualité. Ce sont elles qui doivent défendre l'école, les professeurs et les écoliers-collégiens. Or, on nous donne plutôt l'impression que ces personnes travaillent non POUR l'instruction publique, mais, parfois, CONTRE elle.

Depuis l'application de la nouvelle matu, aucune proposition de changement n'a été faite, si ce n'est des regroupements et suppressions de branches. Existe-t-il un groupe de travail composé de professeurs, anciens étudiants, étudiants?

Visiteur

#47

2012-05-16 11:15

La musique est toujours une aide intellectuelle du plus petit au plus grand!
Sauvons sa présence éducative!

Visiteur

#48

2012-05-16 15:46

Il y a quelques années, nous avons vu avec grand regret la section artistique fermer, pour cause de non-compatibilité avec les grandes réorganisations gymnasiales. L'option spécifique était une façon de contourner cette décision, et de maintenir la formation musicale de haut niveau que dispensait le collège Voltaire. Merci aux initiateurs de cette pétition de lutter pour que cette filière puisse perdurer.

Visiteur

#49 Thomas Hofer

2012-05-16 18:09

Ayant passé ma maturité au Collège de Saussure au début du XXIème, avec un profil mixte classique et scientifique, j'ai moi aussi pu bénéficier de la présence de classes d'OS musique en participant à une comédie musicale née autour de l'OS Musique.

C'est pour moi un de mes meilleurs souvenirs de ces années...

Aujourd'hui ingénieur EPFL en informatique, j'estime que ces opportunités sont primordiales à l'épanouissement d'un nombre d'élèves qui dépasse le simple nombre d'inscrits!

Bonne chance avec cette pétition!

Visiteur

#50

2012-05-16 21:46

Soutenir la musique à Genève.