Pour la sauvegarde des hêtres de la drève de Villemont (Tintigny)

Villemont_-_automne_2020_-_recadré_.jpg

Nous, soussignés, exprimons notre vive opposition à la demande de permis d’abattage de hêtres remarquables, formant l’entrée historique de la drève menant au château de Villemont, à Tintigny.

Les habitants de Tintigny et de la région connaissent bien cet élément du paysage de Gaume, et y sont attachés : l'allée est bordée de hêtres communs et de hêtres pourpres, plantés dans les années 1930, après la reconstruction du château du 18ème siècle, complètement incendié le 22 août 1914.
 
La drève risque d'être prochainement défigurée par l'abattage, sur les 85 premiers mètres, de 18 hêtres dont 15 arbres remarquables. Leur âge est estimé à 95 ans, pour une circonférence allant de 137 à 251cm. Au-delà des arbres concernés, l'allée se prolonge vers le château, sur 450 mètres.
 
Située à la lisière du village, elle débouche sur un large virage de la N83, en face d'une séquence de trois grandes demeures bourgeoises, et à côté d'une ancienne ferme de composition typique de la région. 
 

Le dossier d'annonce de projet mentionne : "un replantage est à prévoir dans le cadre du projet immobilier à venir" sur la parcelle concernée (longée par le ruisseau du Moulin).

 

Pour mémoire : 

De la période romaine à la révolution française, Villemont, sa villa romaine d’abord, sa maison seigneuriale ensuite, a joué un rôle important dans l’histoire des villages environnants.

Le château fut la résidence du Seigneur de Villemont dont la Seigneurie, durant l’ancien régime, englobait les villages formant l’actuelle commune de Tintigny (sauf Rossignol et le Menil).

 


 Nos principales préoccupations sont :


1. Une perte écologique et paysagère majeure : ces hêtres sont des arbres remarquables et presque centenaires, constituant un élément harmonieux dans le paysage, et un patrimoine naturel irremplaçable.


2. Probablement un patrimoine historique menacé : ce site appartient à des lieux qui furent le théâtre d'événements tragiques le 22 août 1914, lorsque l’armée allemande a exécuté une centaine de civils dans la commune d'alors, et incendié 106 maisons du village, ainsi que le château. Leur abattage reviendrait à effacer un pan de la mémoire collective.


3. Le but de cet abattage est un projet contestable : l’entrée de la drève sera défigurée car aucun arbre ne sera replanté sur cette partie ! Elle sera détournée afin de créer une voirie desservant un futur lotissement de 18 logements, dans une zone sujette à des risques d’inondation (aléa faible). 


Nous demandons aux autorités compétentes de refuser ce permis d’abattage et d’envisager des alternatives respectueuses de l’environnement et de la mémoire locale.


Avec tout notre respect, nous vous demandons de préserver ce patrimoine commun.

 

La photo restituant l'atmosphère du lieu date de novembre 2020 


Anne-marie Lanotte    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Anne-marie Lanotte puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...