Collectif Restauration Juvignac : Respect de l’autorité parentale.

Monsieur le Maire,

Monsieur l'Adjoint au Maire, Délégué aux Affaires Scolaires, à l'Enfance et à la Jeunesse,

Monsieur le Directeur du Service de l'Enfance et de la Jeunesse,

 

Je me permets de m'adresser à vous en urgence, suite à la plaquette informative destinée aux parents et responsables legaux et transmise par le biais du carnet de liaison scolaire. 



Nous sommes plusieurs parents à souhaiter connaitre les motivations qui ont engagé ce changement de fonctionnement à la restauration scolaire ainsi que la raison pour laquelle il n'y a pas de compte-rendu des réunions des commitions de restauration que vous organisez et présidez.



Nous aimerions connaître la signification de l'expression "livrée à quantité égale" ? Si, par exemple, 100 enfants mangent à la cantine un jour où le menu comporte du porc : y aura-t-il 100 repas de substitution et 100 repas porc ; ou bien y aura-t-il 50 repas de substitution et 50 repas porc ? Et du coup, les enfants qui passent au dernier service, auront-ils encore le choix ? 



De plus, sur votre plaquette la phrase "votre enfant devient ainsi autonome dans sa prise de décision" m'interpelle. Un enfant de 10 ans peut, éventuellement, faire un choix raisonné et éclairé de se servir ou ou non de la viande et le cas échéant, de choisir la viande, mais je doute qu'un enfant en petite section puisse en faire de même. 



Aussi, votre démarche, certainement sincère et de bonne volonté, semble contradictoire du fait qu'elle refuse l'autonomie à un enfant qui choisit de ne pas être servi en viande. Autrement dit, où est la notion d'autonomie lorsqu'un enfant choisit de ne pas avoir de viande dans son assiette et qu'il est contraint à en avoir ? C'est dans ce sens que j'attire votre attention sur le fait qu'il faut différencier deux notions : 
 - celle de proposer la possibilité d'avoir de la viande en cantine. Il faut comprendre intelligemment par là, le droit à la famille d'avoir de la viande, s'ils le souhaitent dans l'assiette de l'enfant. C'est une proposition, une mise à disposition et un service offert aux familles, sans obligation ni contrainte.
 - Celle de contraindre l'enfant à avoir de la viande voire du porc dans son assiette de façon obligatoire et systématique. Attention, je crains dans cette évolution de fonctionnement que demain l'enfant soit contraint à en manger !
Nous aimerions avoir un éclaircissement de la situation.



Pour rappel, selon l'article 371-1 du Code Civil :
L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. 

Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. 

Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.



Nous espérons que cette confusion va rapidement être réparée par l'édition d'une nouvelle plaquette corrective, soucieuse du droit et de la liberté de chacun ainsi que par des directives plus claires adressées au personnel. Un bel exemple, entre autres, est celui de vos confrères à Lyon. Au lieu d'accentuer et d'aggraver la situation comme nous avons le sentiment, ici à Juvignac, les acteurs de la vie politique y a mis du leur et la bonne volonté de chacun, l'envie de bien faire et l'engagement sincère ont satisfait toutes les attentes. Voir l'article à l'aide du lien suivant : 

https://mobile.francetvinfo.fr/societe/cantine-un-menu-sans-viande-pour-resoudre-les-conflits_1118841.html#xtref=acc_dir

Dans l'attente d'une réponse urgente.
Cordialement.


Coffectif restauration Juvignac : Respect de l'autorité parentale    Contacter l'auteur de la pétition