Pétition pour le maintien de l'OS grec dans trois établissements genevois

Commentaires

#2223

encore aujourd'hui, mes études classiques m'inspirent dans mon travail et ma vie quotidienne

Francine Mancini (Genève, 2020-04-15)

#2267

Je me sens concerné par la disparition progressive des filières de formation classiques en humanités et lettres

Vincent Fontana (Genève, 2020-04-16)

#2279

Je signe car j’ai étudié le latin et qu’il est selon moi impératif de garder les langues anciennes comme option ! Elles ont autant d’importance que les autres options et elles permettent d’acquérir des connaissances ainsi que des compétences indispensables et précieuses tout au long du parcours académique ainsi que de la vie ! Gardons les langues anciennes, elles sont notre passé mais aussi notre futur.

Yoana Spada (Genève, 2020-04-16)

#2285

Car le grec, latin et hébreu ont changé ma vie et ma profondeur de champs.

michael Rosenstein (Thônex , 2020-04-16)

#2295

Il faut sauver les langues anciennes

Daniel Faro Barros (Carouge, 2020-04-16)

#2296

Tout au long de mes années d'enseignement, dans mes recherches universitaires, dans mes travaux littéraires, je n'ai cessé de me féliciter d'avoir pu étudier conjointement grec et latin.

Guy POITRY (Genève, 2020-04-16)

#2297

Les langues classiques sont un élément fondamental du patrimoine culturel européen.

Olga Lucia Lizzini (Alkmaar, 2020-04-16)

#2300

Je signe parce que j’ai moi-même étudié ces deux langues anciennes avec tellement de plaisir, que je ne peux concevoir qu’on enlève cet immense privilège aux futurs collégiens.

Joyce Rodrigues Bandeira (Genève, 2020-04-16)

#2312

Parce que mon mari et ma fille ont fait du latin, et que cela leur est bien utile en Français : rédaction et compréhension.

Corinne Vonaesch (Confignon, 2020-04-16)

#2324

Comme le dit un ami hélleniste "traduire un texte ancien nécessite de développer de façon rigoureuse ses compétences en matière d'analyse, de déduction et de logique. C'est un appareil pédagogique merveilleux, extrêmement formateur pour l'esprit". Mes quatre enfants ont eu la chance de cet apprentissages (dans trois collèges différents) : signer c'est dire aussi toute notre gratitude à leurs professeurs et leur permettre de continuer à enseigner dans de bonnes conditions.

Florence Lambert (Genève, 2020-04-16)

#2327

Nous pourrions citer de nombreux auteurs pour appuyer cette pétition et son objet : Alexis de Tocqueville : "Quand le passé n'éclaire plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres" (De la démocratie en Amérique)
Molière : "Ah! permettez de grâce, que pour l'amour du grec, Monsieur, on vous embrasse ! (Les Femmes savantes)

Mais Isocrate apporte une fondation essentielle : "kai mallon Hellènas kaleisthai tous tès paideuséos tès hèmètéras tous tès koinès phuséos météchontas" - "et qu'on appelle Grecs plutôt les gens qui sont de notre même éducation plutôt que ceux qui ont la même origine" (Panégyrique)

Jérôme Guillod (Genève, 2020-04-16)

#2335

Francesca D'Elia

Francesca D'Elia (Petit-Lancy Genève, 2020-04-16)

#2362

Je signe parce que cette réforme est, formellement, totalement arbitraire et antidémocratique, n’ayant fait l’objet d’aucune consultation préalable.
Je signe parce que cette réforme redistribue géographiquement les options en pénalisant la rive gauche ( et que l’on s’abstienne de célébrer des TPG réguliers là où ne sont pas).
Je signe parce que je ne tiens pas à ce que mes enfants se retrouvent scolarisés en « zone à risque ».
Je signe parce que je veux que l’on place l’humain au-dessus des préoccupations budgétaires !

Geneviève Palmieri (Anières , 2020-04-16)

#2368

En tant que mathématicien et informaticien, j'observe chaque jour à quel point ma formation classique (latin + grec) a apporté et apporte encore à mes tâches quotidiennes.

Nicolas Martignoni (Villars-sur-Glâne, 2020-04-16)

#2370

J'ai moi-même eu la chance d'apprendre le grec au collège et au lycée, et ce serait dommage que d'autres ne puissent pas en profiter. Le latin et le grec sont le socle de nos langues aujourd'hui ; connaître ses racines, c'est se connaître soit-même.

Noémie Grollimund (Entre-Deux-Monts, 2020-04-16)

#2372

On ne fait pas des économies sur nos seules ressources naturelles en Suisse : l'éducation, la richesse de l'enseignement et la matière grise ! VALETE.

François Zingg (Corminboeuf, 2020-04-16)

#2383

Cette pétition est plus que raisonnable et logique. Il n'y a aucune contre indication à étudier le Grec. Demandez à ceux et celles qui en ont fait le regrettent.

Pierre Schuwey (Villars-sur-Glane, 2020-04-16)

#2384

Je soutiens le projet

Esmeralda Rodrigues (Onex, 2020-04-16)

#2385

Les langues anciennes sont à la base de notre pensée. Supprimer l'enseignement de ces langues, c'est tuer le savoir. Eduquer est et sera toujours le meilleur des investissements.

Chahnez Ben Nasr (Genève, 2020-04-16)

#2388

On ne peut pas se dire Romand.e si on n'a pas le respect de nos racines, à la fois gallo-romaines et gréco-latines. L'abus est encore plus grave si on néglige de transmettre ce respect à nos enfants.

Marco Perlini (1009 Pully, 2020-04-16)

#2391

Parce qu’apprendre les bases du grec est apprendre l’essence même de nos langues et par là la compréhension de nos cultures

Valérie Queudot Audeoud (Conches, 2020-04-16)

#2393

Quand ils ont supprimé le grec je n'ai rien dit, quand ils ont supprimé le latin, l'histoire, la géographie...
NON, trop c'est trop!
Ne tuez pas les humanités!

Jef Seguin (Genève, 2020-04-16)



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