Pétition pour le maintien de l'OS grec dans trois établissements genevois

Commentaires

#1401

Je suis devenu un helléniste passionné parce qu’au Collège de Calvin, le grec, branche principale, nous a été enseigné par un professeur charismatique Edmond Beaujon. Le grec m’a donné une vision de l’homme qui m’a permis de me réaliser dans mon métier de médecin.

Jacques Petite (1920 Martigny et Étudiant Unige, 2020-04-10)

#1406

J'ai fait moi-même du latin au Collège et je pense que l'emplacement géographique du/es Collège/s qui propose/nt les langues anciennes ne doit pas être un obstacle aux élèves qui veulent les étudier.

Camille Bossart (Genève, 2020-04-10)

#1422

je suis une professeur de latin

Christa Kovac (Zell an der Pram, 2020-04-10)

#1423

La perte de ces enseignements s'accompagne d'une perte de l'étymologie si utile pour comprendre l'orthographe et les différentes langues qui découlent de ces langues ancestrales.

Ludovic wrobel (Vernier, 2020-04-10)

#1429

Le grec me tient à cœur!

Emily Hastings (Chêne-Bourg , 2020-04-10)

#1432

Pasteur retraité, membre du Groupe suisse d'études patristiques, je suis convaincu des trésors que peut apporter l'étude du grec et du latin.

Robert Tolck (1927 Chemin VS, 2020-04-10)

#1437

Le grec a été le sel de mon collège et m’a apporté plus que je ne pourrais le dire. C’est l’un des seul cours qui m’a mise en contact avec des professeurs réellement impliqués, soucieux de leurs élèves, et la seule classe où, en dépit de nos différences, la solidarité et la bonne entente ont toujours régné.

Mathilde Eisinger (Geneve, 2020-04-10)

#1450

J'ai étudié le grec et le latin et je compte bien que mes enfants en aient la possibilité sans souci logistique. Par ailleurs, il est fondamental qu'une partie, au moins, de notre population garde l'accès à la philosophie des anciens.

Léonard Humerose (Vernier, 2020-04-11)

#1459

Les moments de crise montrent l'importance de nos racines, de notre culture et de ses fondements.

Pascal Burgunder (Lausanne, 2020-04-11)

#1465

Les langues anciennes et la culture générale me semblent actuellement de plus en plus importantes, pour comprendre le monde et le penser et développer l'esprit critique.

Salomé Tappy (Epalinges, 2020-04-11)

#1477

Le grec et le latin forment à eux deux non seulementla base de toutes les langues indogermaniques, de toute science moderne, mais favorisent aussi une certaine structure dans la façon de penser, d'analyser et de voir les choses.

Daniel Ludwig (Zurich, 2020-04-11)

#1485

Je signe parce que l'enseignement du grec et latin et important. Dans notre famille nous avons tous (parents et enfants) appris le latin et le grec.

Ida Koppen Bianchi (Chambésy, 2020-04-11)

#1496

Le grec et le latin sont essentiels pour comprendre notre langue française

Béatrice Goy (Clarens, 2020-04-11)

#1503

Je signe parce que je suis en OS latin et j'aimerais que cette option reste toujours disponible sur les deux rives !

Caroline Geisinger (Vessy, 2020-04-12)

#1504

Le gec est une des bases de notre civilisation.

Marco Nathan Miceli (Grand-Lancy, 2020-04-12)

#1508

Ancien élève de l'OS grec, je souhaite que d'autres générations puissent pouvoir profiter du même enseignement et des mêmes chances que moi d'en profiter.

Adrien Funk (Lausanne, 2020-04-12)

#1513

Nous avons besoin d'une relation directe aux sources originaux de l' histoire culturelle européenne.

Karl Boyé (PFORZHEIM, 2020-04-12)

#1521

"ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons" Victor Hugo

Séverine Nouyrigat (Entre deux Monts , 2020-04-12)

#1522

le grec et le latin sont les fondements de la langue française: les apprendre permet de mieux saisir le sens des mots français, d'avancer en matière de précision et de mieux se rendre compte des origines et des sens de la langue française. En outre, le grec et le latin sont parmi les fondements de notre culture: la valeur formatrice de ces deux disciplines est démontrée dans un nombre infini de cas, de cursus d'études et de situations très diverses. Rendre leur accès plus difficile, au lieu de tout mettre en œuvre pour que le choix de ces champs d'études retrouve les faveurs des élèves, est en pleine contradiction avec une véritable volonté de démocratiser les études.

Aikaterini Vasilaki (Monnetier-Mornex, 2020-04-12)

#1524

Je signe parce que je crois que le Grec est une langue avec grand histoire.

Florentia Bakimitrou (Piree, 2020-04-12)

#1528

Apprendre le Latin est apprendre de raisonner, analyser, argumenter. Cette apprentissage par un autre chemin est aussi valable et utile que celle des mathématiques jamais mise en question (bien que le plupart des mortels vis le reste de ses jours post scolaire sans jamais faire appels a de des functions avec plusieurs inconnus, des calculs différentiel ou intégral .

Peter Van mal (St. Saphorin, 2020-04-12)

#1534

continuer à pouvoir accéder aux vrais trésors qui ne sont pas que monnaie de singes

Geeviève-Mariko Clément (1700 Fribourg, 2020-04-12)

#1538

Étant professeur de littérature, je ne puis que soutenir l'enseignement du grec, qui a donné lieu à la littérature européenne.

Patrick Suter (Fribourg, 2020-04-12)

#1540

Je signe parce que la connaissance des langues et civilisations qui sont à l’origine de notre culture et notre pensée m’accompagne au quotidien dans ma pratique professionnelle (je suis devenue psychiatre) et ma vie personnelle. Il s’agit d’un apprentissage très profond dont les bénéfices se révèlent sur un temps très long. Je souhaite à tous les adolescents d’aujourd’hui d’y avoir accès.

Maude Masson (Genève , 2020-04-12)

#1548

... parce qu’il faut arrêter de démanteler le service public!

Marie Fellay Guhirwa (Carouge , 2020-04-13)

#1549

cette pétition me paraît avoir une ambition modeste, tout en étant au service d'une grande cause : donner la possibilité à chacun(e) des lycéen(ne)s d'accéder, s'il/elle le souhaite, d'accéder aux trésor des langues anciennes.

Denis Knoepfler (Neuchâtel et Paris, 2020-04-13)

#1556

La langue de Grec anciennes est la meullier
exercise mathematique

Emmanuel Floratos (Athenes, 2020-04-13)

#1563

Je signe parce que j'ai fait tradition classique à l'UniNe et que ces études me servent encore dans l'exercice de ma profession, qui n'a rien à voir avec le grec. C'est dire si l'apprentissage d'une culture autre que la sienne, voire d'une langue, est bénéfique.

Armelle Cuenat (Pleujouse, 2020-04-13)

#1567

L’importance de soutenir les langues anciennes, l’importance de maintenir le grec et le latin au cœur d’une école, réussir à préserver l’énergie et l’intelligence pédagogique du groupe de discipline du Collège de Candolle, de maintenir ainsi une école de qualité et diversifiée au sein des régions du canton:
pour sauver le grec au Collège de Candolle!

françois zanetta (geneve , 2020-04-13)

#1570

L'option d'étudier le Grec Ancien au côté du Latin n'est pas une chance donnée à n'importe quel élève. En effet, en Suisse, à Genève, nous, élèves avons la chance - que dis-je, l'honneur! - d'étudier ces langues qui fondèrent les piliers de notre civilisation. Prendre l'une et passer à côté de l'autre serait une chance, une opportunité perdue. C'est pourquoi je conjure Madame la Conseillère d'État de prendre en compte les voix de nous, élèves et professeurs, unis dans cet univers des langues anciennes: NE LAISSEZ PAS PÉRIR CE BAGAGE DE CULTURE ET DE DIVERSITÉ!

Felix JANIN (Genève, 2020-04-13)

#1586

À l'intention de Madame la Conseillère d'Etat,
En vous remerciant d'avance de votre attention, je vous prie de bien vouloir lire attentivement le contenu de ma lettre. Ayant moi-même été élève au départ au sein des écoles lausannoises en grec et latin puis ayant eu l'immense joie et rare possibilité de pouvoir prolonger ma formation de latiniste et helléniste et d'égyptologie à l'Université de Genève auprès des excellents professeurs Mrs Paul Schubert, Sacha Michon, André Hurtz, Mme Alessandra Lukinovich et Mme Antje Kolde pour le grec et Mr François Paschoud et Madame Carole Fry pour le latin, je sais à quel point j'ai été privilégié de pouvoir apprendre simultanément le grec et le latin et ce sans aucune restriction... À l'époque, j'étais le seul vaudois de ma volée à l'université, tous mes autres camarades étaient hellénistes de la Cité genevoise et beaucoup venaient de Candolle mais aussi d'autres collèges et ceci était magnifique d'avoir la possibilité de discuter de plusieurs textes anciens différents. Certes, je ne suis pas citoyen genevois mais je suis moi-même enseignant de langues étrangères et de latin-grec, chercheur indépendant dans les civilisations anciennes, ai été pompier pendant plus de sept ans avec un grand bonheur et suis maintenant un très heureux mari et papa et suis bien heureux de pouvoir continuer à offrir mes services et connaissances des mondes anciens et nouveaux à tout le monde, en particulier en ces temps difficiles...
Actuellement, je réside à l'étranger mais continue de donner mes cours par Skype et WhatsApp et notamment à des élèves de collèges suisses et aussi d'autres pays.
Notre système d'éducation, en particulier au sujet des cultures classiques, est un précieux cadeau et ce serait ouvrir la boîte de Pandore que de l'amoindrir de ses possibilités. Les jeunes ont besoin de savoir qui sont leurs ancêtres, grecs, celtes, romains et sans la connaissance de leurs langues, Cicéron, Démosthène ou même César ne resteraient que des listes de personnages historiques. Je crois que mon plaidoyer est assez limpide: le français va de pair avec le grec et le latin.))
Je vous souhaite une très bonne continuation et serai très heureux d'être en contact avec vous pour oeuvrer à une excellente éducation des jeunes générations aux beautés des mondes anciens: vous pouvez me contacter par WhatsApp (+7-915-200-11-43 et par email: aleksandrsolka@yandex.com)
Je finirai par ces mots: ""Cives Genevae, audite vocem majorum nostrum: litterae, pax et concordia".
En me réjouissant de votre réponse, veuillez agréer l'expression de mes plus respectueuses salutations et de nos meilleurs voeux de succès et santé.
Alexandre Solcà

Alexandre Solcà (Lausanne, 2020-04-14)

#1590

J'ai suivi des cours de grec pendant mon collège, qui m'ont beaucoup enrichi, tant concernant la logique des langues que la culture passionnante de la Grèce antique. Je suis aujourd'hui médecin et parle 4 langues, et suis reconnaissant envers mes enseignants. Le grec ancien doit rester accessible à tous.

Julian Vidal (Romont, 2020-04-14)

#1591

Cet une honte que le canton de Berne ait supprimé le Grec; j' aimerais donc que ça ne passe pas ailleurs. Les langues anciennes ont une grande valeur, qu'il faut protéger, pas miner.

Paola Calanchini (Berne, 2020-04-14)

#1595

Je signe parce que j'ai étudié le grec ancien et que cet apprentissage a été non seulement enrichissant sur le plan personnel, mais instrumental dans ma carrière professionnelle (Nations Unies).

Martin Borgaeud (New-York City, 2020-04-14)

#1600

Je signe parce que je fais grec à voltaire et je veus soutenir la cause

Diego Fernandez (diego16mars2004@gmail.com, 2020-04-14)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...