École numérique : stop à la fuite en avant !

Commentaires

#804

Je signe parce qu'il en va de la santé des jeunes générations, parce que les écrans sont un fléau, une addiction et que l'école ne peut contribuer à rajouter une exposition supplémentaire.

Les dégâts cognitifs sont aujourd'hui listés et prouvés par les neuro-sciences, RÉFLÉCHISSONS et faisons les choses bien, pour l'avenir de nos enfants.

Laure-Anne Yersin (Vevey, 2022-11-06)

#810

Je signe parce que cette une idée terrible. Les enfants ont besoin d'interagir avec leur environnement.

John Hayes (Clarens, 2022-11-07)

#832

Désastre absolu en matière d'environnement, et de développement de l'enfant

Louisa Diaz (Yverdon, 2022-11-10)

#837

Je partage les arguments des initiants

Luisella Perroud (Founex, 2022-11-10)

#839

Je suis convaincue de la nécessité de préserver au maximum les enfants (et leurs enseignant-e-s) du rayonnement des ondes électromagnétiques et suis également sensible à l'impact environnemental massif de toutes ces technologies et ondes ainsi qu'au risque très élevé de dépendances accompagnant l'utilisation des écrans.

Tamlin Schibler Ulmann (Yverdon-les-bains, 2022-11-10)

#840

Ma fille est électrohypersensible avec un certificat médical l'attestant. Elle a été obligée d'arrêter le gymnase à cause du rayonnement des téléphones portables de ses camarades de classe. L'utilisation d'outils numériques non connectés par câble en classe va conduire d'autres élèves à suivre le même chemin que ma fille : exclusion définitive de la société et ce dès l'école.
Son cas est connu jusqu'au niveau des Conseillers d'Etat, mais l'inclusion à ses limites : le numérique !
Combien d'élèves seront sacrifiés comme elle sur l'autel du numérique avant que des classes permettant d'inclure les élèves EHS soient créées ?
Lors des deux dernières années d'école obligatoire ma fille a obtenu le droit de travailler dans le corridor lorsque le cours se donnait sur ordinateurs en wifi en classe ! Inclusivité ?

Nicolas Pernet (Villarzel, 2022-11-10)

#843

le climat c'est maintenant qu'il faut agir.

Marc Weiler (Morges, 2022-11-10)

#845

je le vaux bien

Jeremy Zurcher (Yverdon-les-Bains, 2022-11-10)

#847

Je suis informé que des études récentes menées dans d'autres pays montrent que la numérisation a un impact négatif sur les enfants. De plus, les radiations wifi sont très nocives pour la santé, surtout chez les enfants !

Thomas Kappeli (St-Légier-La Chiésaz, 2022-11-10)

#849

Je signe car j’ai déjà expérimenté l’enseignement numérique. Cela entraîne énormément de problèmes que nous n’avions pas avant, un coût des infrastructures pharaonique ainsi qu’une désorientation des élèves dans leur processus d’apprentissage. Le numérique ne peut pas convenir à tous les publiques et le généraliser serait catastrophique pour certains métiers.

Ludovic Farine (Mézières , 2022-11-10)

#856

Parce que je pense aussi que tout est délétère dans ce projet!!!

Line Marquis (Lausanne, 2022-11-10)

#857

Je pense que l’on fait fausse route en ce qui concerne l’apprentissage numérique des enfants. Il s’agirait surtout de faire de la prévention et d’expliquer les tenants et aboutissants du numérique, des avantages et des conséquences notamment environnementales qu’il génère. Ils auront bien le temps d’apprendre à l’utiliser par ailleurs.

Yvan Di Lorenzo (Belmont-sur-Yverdon, 2022-11-10)

#861

J’adhère à la théorie que trop de temps passé sur les écrans nuit au psychisme

Pascal Dumartheray (Gressy, 2022-11-10)

#872

une aberration en terme d'apprentissage et d'éducation

bruno caviglioli (grolley, 2022-11-10)

#884

Oui à la technologie, mais trop de technologie tue la technologie! Il faut protéger nos générations futures.

André Lévêque (Coinsins, 2022-11-10)

#885

je signe parce que nous intégrons actuellement l’éducation à la durabilité dans notre enseignement (objectif de nos politiques en lien avec les ODD de l’UNESCO-ONU) alors le tout numérique, terriblement inéquitable et énergivore va à contre-sens de cet enseignement! Et c’est sans compter tous les bugs, coupures du réseau et inadaptations pour des élèves en déficiences visuelles, dyslexiques, portant des prismes, etc.

Evelyne Rouvinez (Peseux, 2022-11-10)

#891

En l’état actuel, l’univers du numérique sert essentiellement à fabriquer des zombies abrutis et dépendants. L’éducation par le numérique est une arme de destruction massive de la culture, de l’esprit critique, et même des savoirs techniques. Elle s’inscrit dans la tendance à sélectionner sur les seuls critères de l’obéissance obtuse et de l’ambition aveugle, et à fabriquer ainsi des futures « élites » obtuses et aveugles.

Max Robert (Colombier VD , 2022-11-10)

#893

Je signe car la décision des cours en zoom en raison de la crise sanitaire à causé de gros dégâts chez les élèves /étudiants!

Corinne Scerri-Fiaux (Lausanne , 2022-11-10)

#905

Je suis totalement d’accord

Catarina Pina (Payerne, 2022-11-10)

#907

J'ai vécu des salles d'informatiques remplies d'ordinateurs jamais utilisés (ou si peu...) remplacés par d'autres générations d'appareils tout aussi inutiles...et des laboratoires de langues extrêmement coûteux qui ne servaient à rien dans l'utilisation qu'on en faisait !

Lucienne Roethlisberger (Yverdon, 2022-11-10)

#909

Pour solidarité

Franco Negri (Lausanne, 2022-11-10)

#915

Je signe parce qu'il n'est pas utile de mettre 30 millions de francs dans du numérique pour chaque classe, enfantine comprise. Ce budget pourrait être alloué à autre chose de plus important !

Céline Rousselot (Bussigny , 2022-11-10)

#922

En matière de pédagogie , je fais confiance aux enseignants qui travaillent sur le terrain et qui sont à même de mieux appréhender ce qui est nécessaire pour les apprentissages des. enfants , S'ils émettent des réserves quant au tout numérique je les suis totalement.

Marie-Christine Berna (lausanne, 2022-11-10)

#949

Je signe car en qualité d'ingénieur en informatique et enseignant avec plus de 20 ans d'expérience professionnelle, je ne comprends pas la plus-value pédagogique à l'école numérique. Nos élèves auraient besoin d'assimiler correctement les bases des mathématiques avant de s'attaquer à la programmation.

Devrim Özsoy (La Sarraz, 2022-11-10)

#959

Ecole numérique ou école sur l'apprentissage du numérique ?
Etude sur les conséquences écologiques et ergonomiques sur les enfants sont-elles publiées ?

Louis Goy (Aigle, 2022-11-10)

#961

Encore plus de radiations électromagnétiques pour les enfants me fait peur. Le wifi n'a rien à faire dans les écoles, puisque tout peut être câblé.

Rosa Kappeli (St-Légier-La Chiésaz, 2022-11-10)

#970

La technologie doit être un outil pour les enfants et pas une addiction qui les transforme en êtres inertes et moins performants.

Yolanda Figueira (Vallorbe , 2022-11-10)

#975

C’est essentiel de ne pas se transformer en esclave du digital, même si l’outil demeure essentiel dans certains domaines !
Dangers multiples de l’excès !!

Mariefrançoise Vourloud (1020 -Renens, 2022-11-10)

#982

Il est important de réduire au maximum l'exposition des élèves et du corps enseignant aux radiofréquences. Cela veut dire un rayonnement inférieur à 0.3V/m et des "pics" inférieurs à 1V/m.

Olivier Bodenmann (Echallens, 2022-11-11)

#985

Non à la dictature du numérique au service d’une société élitiste ultra-libérale ….

Alexéi Moraga (Lausanne , 2022-11-11)

#986

Une aberration environnementale… Eteindre partout pour économiser de l’énergie, mais laisser allumés toute la journée des tablettes numériques et autres… n’a aucun sens !!!

François L. Althaus (Arzier , 2022-11-11)



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