Demande d'ajout du quotidien "La Croix" aux mémofiches de Poitiers

Nous, professeurs-documentalistes mais aussi enseignants et autres membres de l'Education nationale, demandons à Canopé - Académie de Poitiers (anciennement "CRDP de Poitiers") de bien vouloir inclure le quotidien La Croix parmi les titres dépouillés dans ses Mémofiches.

D'après le site de Canopé - Académie de Poitiers, "Mémofiches est un service d’abonnement à des notices bibliographiques issues de 195 périodiques représentant les titres les plus présents dans les CDI des collèges et des lycées de l’enseignement général, technologique et professionnel".

L'objet de cette pétition est donc de montrer que le nombre de personnes souhaitant un dépouillement des articles de La Croix correspond bien au critère de quantité (cf. "titres les plus présents") avancé par Canopé - Académie de Poitiers. Cela, au moins autant, certainement, que des titres déjà présents tels que Collectivités express, Electronic auto volt, Logistiques magazine ou Revue technique Diesel, par exemple.

Nous estimons que ce quotidien qui a reçu, pour la deuxième fois, le prix CB News du meilleur quotidien, mérite amplement de faire partie de cette sélection.

Les points suivants ont particulièrement éveillé notre intérêt :

• rigueur dans l'information alliée à un constant souci d'objectivité et de neutralité ;

• niveau parfaitement adapté à un public de lycéens, voire de collégiens de 3ème, sans pour autant perdre en qualité et richesse de rédaction ;

• soin porté à la pédagogie envers le lecteur : repères historiques, infographies...

• variété des sujets abordés : politique, social, sciences, société, culture, religions...

• clarté de la présentation : format tabloïd pratique, illustrations en couleur, mise en page agréable donc attractive.

Nous souhaitons que les responsables et les documentalistes de Canopé - Académie de Poitiers continuent à exercer leur esprit critique et vérifient par eux-mêmes que ce quotidien répond aux mêmes exigences d'objectivité que le reste des titres déjà dépouillés, si ce n'est plus. Pour ne citer qu'un exemple, l'excellent Canard Enchaîné, actuellement dans la sélection des Mémofiches, n'est pas connu pour être le moins engagé des hebdomadaires (ce qui n'enlève rien, cependant, à sa qualité).

En ce qui concerne la question de la laïcité qui pourrait légitimement se poser, nous estimons que La Croix ne traite pas l'actualité d'un point de vue "religieux" ou "catholique" et prend même un soin particulier à donner la parole à tous les bords dans les articles portant sur des thèmes sensibles (éthique, société, etc.). Par ailleurs, les pages "religion(s)" sont, quant à elles, clairement identifiées dans leur propre rubrique ; et Canopé - Académie de Poitiers a montré que le fait de traiter de sujets religieux n'est pas un problème vu qu'il a inclus depuis longtemps Le Monde des religions dans les Mémofiches.

En conclusion, pour toutes les raisons évoquées, nous considérons que proposer ce titre facilitera l'accès des élèves à une information sérieuse et de qualité et répondra ainsi à un réel besoin de nombreux professeurs-documentalistes.