Contre la sanction de licenciement envers une formatrice de CFPPA

 Contre une sanction démesurée,

Contre le Licenciement de Sophie

 Pour le maintien dans son emploi

 

Sophie Mandosse, une  Formatrice du CFPPA d'Aix Valabre, en poste  depuis 13 ans, a été convoquée fin août à un entretien préalable de licenciement, motivé par, selon sa direction, une faute professionnelle grave: Sophie est accusée d'avoir falsifié fin mai 2014 une évaluation orale (UC4) portant sur un rapport de stage d'apprenti en CAPA. Pour la direction de son établissement cette faute grave est principalement caractérisée par « l'usage de faux en écriture » et de « fausse signature ».

 

Une telle faute, si elle est prouvée, ne porte pas préjudice à l'apprentit car l'intention de la formatrice aurait été de lui rendre service dans une attitude d'empathie. Elle n'aurait tiré aucun bénéfice personnel d'une telle erreur, mettant même en péril sa carrière !

 

Nous les signataires de cette pétition souhaitons témoigner notre soutien à cette collègue et rejoindre les 40 collègues d'Aix Valabre qui la soutienne (voir photos ci-dessous)

 

Nous jugeons donc la sanction disproportionnée par rapport à la faute commise car le licenciement est la sanction la plus élevée pour un agent contractuel. Nous ne pouvons pas accepter que notre collègue Sophie se retrouve sans emploi à 48 ans avec un fils à charge dans un contexte de chômage massif.

 

Nous demandons à la direction de l'EPLEFPA d'Aix-Valabre de reconsidérer la procédure de licenciement et de prendre une sanction en rapport avec la faute commise, garantissant à Sophie la poursuite de ses missions de formatrice.