Contre les rassemblements nocturnes sur le Parvis du Parc du 26ème centenaire

Le parvis du Parc du 26ème centenaire (Marseille 8ème) est devenu un lieu de fêtes nocturnes qui empêchent les habitants (parents, enfants, retraités, salariés,...) d'avoir le repos nécessaire à leur vie de citoyens.

Ces rassemblements (jusqu'à plusieurs par semaine) sont accompagnés de musiques électroniques (ou de karaoké) d'un tel volume que le sommeil est impossible.

Ils ne cessent qu'au milieu de la nuit lorsque la Police Nationale intervient enfin après avoir été bombardée d'appels d'habitants excédés.

Pour rappel, l’article R. 623-2 du code pénal institue une amende de 3ème classe (450 € au plus) pour réprimer « les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui ». L'auteur de tapage nocturne peut également être condamné au versement de dommages et intérêts.

Elles peuvent aussi faire l'objet d'une amende forfaitaire (verbalisation immédiate par le biais d'une carte-lettre). Le montant de l’amende est de 68 euros (paiement dans les 45 jours). Au delà de ce délai, c'est l'amende forfaitaire majorée qui s'applique (montant : 180 euros). 

Nous demandons un passage de patrouille quotidien de la Police Municipale ou Nationale sur cette zone entre 21h30 et 22h30 afin d'empêcher la mise en place de ces débordements.

Si les débordements ont lieu plus tardivement, nous appellerons tous le 17 et demanderons que les peines d'amendes soit appliquées afin d'éviter toute tentation de récidive.

Le sommeil n'est pas un luxe mais une nécessité vitale !