Contrats aidés supprimés, moyens au rabais : école en danger !

 

Suite aux déclarations du 9 août 2017 de la ministre du travail Muriel Pénicaud, indiquant que les contrats aidés étaient « coûteux » et « pas efficaces dans la lutte contre le chômage », toutes les subventions relatives à ces contrats ont été gelées.

Nous vous alertons donc sur la situation des contrats aidés concernant l’école Elémentaire du 8 Pierre Foncin, Paris 20e. Deux postes sont menacés : un Emploi de Vie Scolaire employé par le rectorat et une aide agent d’entretien employée par la ville de Paris.  Ces personnels sont pourtant aujourd’hui indispensables à la vie de l’école où ils remplissent de nombreuses missions et ne sont en rien des postes surnuméraires. La non-reconduction de ces contrats va mettre à mal le fonctionnement de l’école.

Le contrat aidé de Madame Tavernier en Emploi de Vie Scolaire (EVS) arrive à échéance le 15 décembre 2017. Son départ serait une perte indéniable pour le fonctionnement quotidien de l'école (près de 250 élèves, classé en REP). A 59 ans, il lui sera très difficile de retrouver un travail. Elle doit pouvoir bénéficier d’un renouvellement de son contrat comme le fixe les nouveaux critères prioritaires de l’Etat.

A la fin de l’année, c’est un poste d’agent d’entretien en contrat aidé qui est menacé, alors que le poste occupé par Madame Yongo est indispensable pour aider les deux agents à entretenir cette très grande école.

Plus encore, nous attirons votre attention sur la dégradation du service public d’Education : Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) est encore incomplet, il nous manque toujours une auxiliaire de vie scolaire (AVS) et l’année prochaine, le poste de maitre supplémentaire (PDM) risque de disparaitre avec la mise en place des CP à 12 élèves par classe.

Ce vaste plan social dans l’Education Nationale est en totale contradiction avec le principe même des zones prioritaires et les intentions affichées par les pouvoirs publics de consacrer aux établissements classés en REP des moyens supplémentaires et une attention particulière.

C’est pourquoi nous, parents de l’école élémentaire 8 Foncin, demandons le maintien des personnels dans l’école pour cette année, et dans les années à venir, indispensables à la mise en œuvre d’une politique éducative ambitieuse et de qualité pour cette année et dans les années à venir.

Les parents élus du 8 Pierre Foncin, Collectif de parents et FCPE !

Signez la pétition !

 

 


Collectif de parents et FCPE    Contacter l'auteur de la pétition