Sauvegarde ecologique et culturelle de BUISSON et son patrimoine

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvegarde ecologique et culturelle de BUISSON et son patrimoine.


Visiteur

#101

2011-11-04 14:44

Tout à fait d'accord avec cette pétition, nous ne pouvons pas laisser passer cette grande erreur...

Visiteur

#102

2011-11-04 16:32

Attention: quand les peuples agissent, ceux qui les dirigent (ou les exploitent, au choix) ont peur.

Visiteur

#103

2011-11-04 19:50

Aujourd'hui sur France Inter dans "Carnets de Campagne" de Philippe Bertrand à 12 h 30, réécoutez ce qui se dit sur Buisson. Il faut envoyer une suite à nos démêlés avec la mairie à Philippe Bertrand pour sa rubrique. La pétition est en ligne sur France Inter.

Visiteur

#104

2011-11-04 19:59

Ne lâchons pas prise, c'est le seul moyen de contraindre la mairie à nous donner ce que nous lui demandons depuis le début : les plans de son "projet".

Visiteur

#105

2011-11-04 20:28

J'ai pris connaissance, et j'approuve l'ensemble de la pétition qui précède, hormis un ou deux termes qui m'ont semblé excessifs.
Le véritable gâchis réalisé jusqu'ici (environnemental, écologique, financier, sécuritaire, etc.) a été mis en oeuvre sans aucune information préalable des habitants du village.
Ceci m'amène, devant un tel déni de concertation et de transparence, à faire état des quelques phrases suivantes (source : maîtrise et information administrative N° 154, octobre 1982) : "la rumeur se développe généralement très vite lorsqu'il existe un état d'inquiétude qui touche l'ensemble du groupe. C'est un phénomène collectif. Les rumeurs sont d'autant plus nombreuses et extravagantes que les informations objectives et officielles sur la situation sont plus réduites. L'absence totale d'informations après connaissance d'un événement choc favorise le développement des rumeurs.
A l'intérieur d'un groupe humain, la propagation de la rumeur est en rapport direct avec l'importance et la nature du contenu de la rumeur pour l'existence des membres de ce groupe).

Nous y voilà ! Dans le contexte actuel, nombre de rumeurs -fondées/infondées, nul ne peut le savoir, le bunker municipal ne délivrant aucune information, courent dans notre village. En voici quelques-unes :

- une ou plusieurs préemptions vont-elles être faites et pour en faire quoi (des logements sociaux, un office de tourisme, un commerce, une crêche, etc) ?
- L'ensemble des câbles électriques vont-ils faire l'objet d'un enfouissement ?
- Un deuxième employé municipal sera-t-il recruté ?
- A la suite des considérables travaux entrepris, sera-ce le tour de la place de Verdun ? Pour faire quoi ?
- Le niveau d'endettement de la mairie ne devient-il pas excessif ? Quelle est la qualité de cet endettement ?
- Les taxes d'habitation risquent-elles de flamber par rapport à leur niveau actuel ?
- Quel va être le coût annuel d'entretien (gardiennage, desherbage, éclairage, etc.) de l'aménagement de "sous le Barry" ?
- Le village devenant, semble-t-il, "traversant", une étude d'impact a-t-elle été réalisée ?
(bruit, pollution, dangerosité pour les enfants)
- Quel est le devenir du boulodrome et du jardin d'enfants (fréquentation quasi-nulle pour l'un et l'autre) ?
- Les fonds utilisés par la mairie, quels que soient leur provenance, ne pourraient-ils pas être mieux employés (station d'épuration, débit Internet,prêts à taux préférentiel accordés sous conditions de ressources à certaines personnes qui voudraient réhabiliter leur habitat...)

Et ce qui précède n'est sans doute qu'un début, compte tenu du mutisme et du secret qui prévalent en permanence aux activités de notre mairie et qui, par la-même, favorisent la naissance de bruits divers.
Cette attitude de secret de la part de notre conseil municipal (pour ne pas dire de mépris) est en fait humiliant pour les administrés que nous sommes.
Mais qui sommes-nous donc pour être ainsi traités par nos élus, claquemurés pour la majorité dans leur silence et leur habitat situé en campagne loin du village et de ses préoccupations quotidiennes.
Ce qui précède pour demander instamment, en ce qui me concerne, dans un souci de transparence et à tout le moins, de courtoisie, que notre municipalité veuille bien tenir des réunions publiques d'information au cours desquelles elle ferait état clairement des projets qui sont les siens jusqu'à la fin de son mandat. (projets existants, et projets à naître d'ici la fin du mandat).

Pour un projet donné, il serait bien entenduj souhaitable que les informations fournies soient précises aussi bien en terme de délais, de financement, de choix des matériaux, d'impact, etc. et que les termes "à peu près", "on verra", "il pourrait se faire", "peut-être que"... soient systématiquement écartés.
Jean-François de LA LAURENCIE


Visiteur

#106 Re: Infos pour tous les signataires

2011-11-04 23:23


Visiteur

#107 ous on est touRe: Infos pour tous les signataires

2011-11-04 23:27

#86: Véro et Mirèio - Infos pour tous les signataires

 

Bravo pour votre combat.... Nous  sommes tout prés... (vaison)

C'est quoi la réunion du 8/11 ?

Essayez de mieux nous informer pour dire où nous pouvons vous aider plus que signer une pétition

Choisir un pseudonyme

#108 l'Echos des médias

2011-11-05 02:09

#107: - ous on est touRe: Infos pour tous les signataires

Notre lutte est couverte par la presse écrite: La Tribune de Vaison/Nyons/Valréas:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2034819760538&set=o.254124627972469&type=1&theater

Mais aussi sur les ondes radio: France Inter 12h30 le 04/11/2011

http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne-la-sarthe-55 l'intervention a lieu à 13ème minute de la séquence

 

Toutes les informations sont disponibles sur le site web et facebook :

http://www.wix.com/gabrielbourgeois/quelavenirpourbuisson

https://www.facebook.com/groups/254124627972469/


Une nouvelle page sur facebook est consacrée à notre ancien cimetière pour entretenir notre mémoire visuelle:

https://www.facebook.com/pages/Jardin-du-vieux-cimeti%C3%A8re/213594358711604


Vous pouvez toujours signer la pétition lancée par l'association "Les Barry de Buisson" sur le site et je vous remercie de veiller à la remplir conformément et confirmer votre signature sur la boite courriel que vous désignez car trop de signatures incomplètes ou anonymes peuvent amoindrir le poids de notre pétition. Je vous remercie de votre compréhension.

http://www.petitions24.net/sauvegarde_ecologique_et_culturelle_de_buisson_et_son_patrimoine

 

TY Duflot



 


Visiteur

#109 Actions concrètes:

2011-11-05 02:28

#105: -

En réponse à ceux qui souhaitent savoir ce qu'il est possible de faire en parallèle de l'action en justice pour une procédure de référé administratif, voici le service qui nous permettrais de classer notre église à l'inventaire des Monuments Historiques et entraîner l'arrêt du chantier:

Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine du Vaucluse:

04 90 82 82 70 du lundi au jeudi 9h/12h et 14/17h

http://www2.culture.gouv.fr/culture/sites-sdaps/sdap84/missions.php


Visiteur

#110

2011-11-05 02:37

RAS LE BOL du tout béton ! Laissez nous respirer
le mécréant

#111 re; Massacre a l'engin gb

2011-11-05 12:23

je souhaite que suite a la démolition d'ancienes sépultures sur un site autrefois surement paroissial ,ceux ci viennent chaque nuit chatoullier vos consciences et vous rapeler le devoir de respect que meme le non croyant que je suis s'oblige d" appliquer dans ces lieux et dans l'environement proche . honte a vous

Visiteur

#112

2011-11-05 12:32

vive les élus écologistes qui transforment des espaces verts encore insolites en de magnifiques parcs de stationnement restreints et inutiles
la fille de la présidente

#113

2011-11-05 12:58

Bravo à tous ceux qui se sont mobiliser ces derniers jours pour sauver notre village. Quelle honte et quelle tristesse de détruire ce patrimoine qui en plus d'être culturel est sentimental pour chacun d'entre nous. Qui n'a jamais passé de longue soirée d'été, coucher dans l'herbe à contempler les étoiles entouré de ses amis, refait le monde en contemplant la vallée assit sur le muré les jambes dans le vide ou creuser la terre en espérant découvrir le trésor des templier? Les moments que nous avons partagé là bas enrichissent ce lieu et en font un endroit unique. Je suis loin mais je me joins à ma famille et à vous pour mener ce combat et sauver notre village.

Visiteur

#114

2011-11-05 15:53

L’anachronique mairie communiste de Buisson semble encore animée de pulsions architecturales staliniennes… Dommage de dénaturer un si paisible et si joli village !
Véronique ARNAUD

#115 Re: ous on est touRe: Infos pour tous les signataires

2011-11-05 17:14

#107: - ous on est touRe: Infos pour tous les signataires 

 Le 8 Novembre à 18h nous avons une réunion à la mairie pour que l'on nous présente ENFIN le projet et qu'on nous écoute sur les changements que nous voudrions apporter afin de "limiter les dégats"... Toutes les personnes interessées sont les bienvenues ...Nous avons besoin de TOUS pour appuyer nos demandes ... A mardi !

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII   .

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-11-06 04:08



Visiteur

#117 Re:

2011-11-06 04:09

#113: la fille de la présidente -

Je vous convie  à préparer vos questions et à laisser la place à un vrai débat qui prendra plus en compte les problèmes concrets posés par ces travaux que l' affectif. Nous sommes tous très attachés à notre village, mais les souvenirs et les bons sentiments ne feront pas reculer le temps et ne ferons pas avancer les choses sur un plan juridique.

gilles
Visiteur

#118

2011-11-06 15:55

l'humain arrive au zénith de sa connerie...

pascale
Visiteur

#119

2011-11-06 20:16

Nouvelle résidente à temps très partiel puisque j'habite genève, j'ai eu l'immense plaisir de découvrir ce petit village qu'est Buisson, avec sa beauté et son pittoresque qu'il devient rare de dénicher. Quel dommage effectivement de cibler l'amélioration de ces lieux par ce projet de parking qui semble irraisonné et inadéquat.
Comme certains autres visiteurs ou habitants, je me pose la question du "utile"... et comme d'autres je pense que le développement devrait porter sur d'autres domaines: la sécurité, la vie sociale et la technologie! Gardons le cachet des lieux!!

Véronique ARNAUD

#120 Re: Re:

2011-11-06 22:34

#117: - Re:  

Nous péparons en effet des questions très pointues qui feront avancer les choses et qui pourront étayer un dossier y compris sur le plan juridique. C'est pour cela que nous avons créé l'Association. On est tous dans la même barque et on rame dans le même sens ... c'est ce qui compte le plus !

C'est un VRAI débat que nous attendons et des réponses PRECISES à nos questions !

On ne peut toutefois pas négliger le côté affectif, car c'est en fait ce qui fait réagir la plupart des personnes qui sont en colère ! Les souvenirs sont des racines qui construisent les hommes que nous sommes... On n'est pas des machines !

Le bon sens est aussi très important dans un tel débat .!!!!....

Merci aussi de signer vos écrits ...

gabriel bourgeois
Visiteur

#121

2011-11-07 00:31

#120: Véronique ARNAUD - Re: Re:

Bien évidemment ce sont nos souvenirs qui nous font réagir. Et Dieu sait que j'en ai ! !

Il faudra juste les mettre de côté le temps d'un débat pour ne pas en faire une réunion du souvenir ! Je veux dire par là que malheureusement ça ne fera pas revenir notre beau petit bois et notre majestueux cyprés.

Par contre l'action citoyenne , la prise de contact avec les autorités compétentes et les recours en justice nous permettrons , je l'espère de tout coeur, d'arréter le massacre.

(Désolé j'avais oublié d'indiquer mon nom c'est vrai que c'est mieux avec  ^^)

 


Visiteur

#122

2011-11-07 06:06

Buisson est un village remarquable. Il faut sauvegarder sa beaute ancienne et
pure.

Visiteur

#123 Re:

2011-11-07 07:23

#122: -

C'est bien dit Sev bizzz


Visiteur

#124

2011-11-07 10:20

- à V.A. : "...les humains que nous sommes"
- à G.B., qui écrit : "...malheureusement ça ne fera pas revenir notre beau petit bois et notre majestueux cyprés", on peut répondre que la détermination et l'enthousiasme permettent beaucoup de choses, y compris de réparer et de reconstituer dans le respect de l'héritage ancestral. Bien sûr, il faudra "un peu de temps" pour que se referment les plaies et que s'épanouisse à nouveau le couvert végétal, mais que sont quelques dizaines d'années comparées à la mémoire des siècles qu'il convient, ici, d'honorer ? L'action présente se réfère au passé pour préserver le futur ; c'est ce que semble ignorer ou nier le maire et certains élus de Buisson.
BC

Visiteur

#125

2011-11-07 13:15

Servir la nature et non l'asservir! adhérent de Randolidraio