IPad en CM2 - EiB Monceau

Madame, Monsieur,

Les élèves de CM2 ont reçu en classe ce mardi 1er septembre des IPads, accompagnés d’un contrat engageant les parents signataires à en payer la location annuelle pour un montant de 160 Euros. A ce montant s’ajoute une caution de 400 Euros, dont le remboursement est soumis à la restitution de l’appareil en bon état.

Comme déjà signalé par un très grand nombre de parents d’élèves depuis que nous avons eu connaissance de ce projet, nous remettons fermement en cause cette démarche de l’école pour les motifs suivants :

1)      Nous nous acquittons déjà de frais de scolarité élevés – et en hausse constante – augmentés depuis quelques années d’un « fonds d’excellence » de 100 Euros par an et par enfant, dont l’un des principaux objectifs affichés est d’équiper l’école en matériel digital. Nous jugeons donc inacceptable de nous voir facturer la location de ce type de matériel. En outre, l’immense majorité des familles dispose déjà de tablettes à la maison et n’a donc nullement besoin de s’en voir imposer une autre payante.

2)      L’école demande à des élèves – dont les plus jeunes ont 9 ans – et à leurs parents de se porter garants pour des appareils fragiles, coûteux et suscitant l’envie et la fascination. Au regard des risques engendrés de vol, potentiellement avec agression, et de casse, nous ne souhaitons pas confier à nos enfants ni prendre nous-mêmes la responsabilité de ces appareils sur le chemin de l’école. Comme nous avons déjà pu le constater dès ce premier jour d’école, de nombreux élèves sortent les IPad dans le parc Monceau, les cartables sont jetés au sol, etc.

En tant que parents d’élèves de CM2, nous attendons donc de l’école de :

1)      Ne pas imposer la location d’IPad aux familles, mais de laisser le libre choix d’y souscrire à celles qui le souhaitent ;

2)      Ne pas imposer aux enfants de transporter les IPad entre l’école et leur domicile. Les IPad de l’école, financés par le fonds d’excellence, pourront y rester, et les élèves pourront travailler à la maison avec des tablettes personnelles.

Vous remerciant de la prise en compte de nos demandes, veuillez recevoir nos cordiales salutations.

Parents d'élèves CM2 EIB Monceau    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Parents d'élèves CM2 EIB Monceau à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.