Non à la mise en zone 30 de toute la Commune d'Anderlecht

 


La commune d'Anderlecht ne veut plus voir les rues de ses quartiers résidentiels servir de transit pour des navetteurs qui rejoignent la capitale ou des grands axes.

Dans ce but, elle se transforme en zone 30. Une nouvelle norme que la police a pour tâche de faire entrer dans les moeurs à l'aide de réguliers radars mobiles. 

Le Plan Communal de Mobilité prévoit donc la mise en zone 30 de l'ensemble des quartiers résidentiels de la Commune.

Leur nouvelle arme : les radars SEMI MOBILES LIDAR (de la Région) qui se multiplient grâce au financement de la Région. 

UN REGLEMENT ABSURDE ET IMPRATICABLE avec pour objectif caché : taxer les automobilistes dans le cadre du nouveau plan de mobilité de la RBC, pour décourager l'usage de la voiture à Bruxelles et rentabiliser les LIDAR. 

 

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Nous demandons à la Commune  :

1. de ne pas/plus généraliser les zones 30 à l'ensemble du territoire communal, sous prétexte que "les rues de ses quartiers résidentiels servent de transit pour des navetteurs qui rejoignent la capitale ou des grands axes".

En clair, de ne plus sanctionner les anderlechtois pour des fautes éventuellement commises par des non-anderlechtois qui ne respecteraient pas les 50 km/h

2. de faire contrôler, le cas échéant, tous les usagers de la route qui dépasseraint les 50 km/h habituellement autorisés, qu'ils soient navetteurs ou pas. Il est inutile d'abaisser la vitesse pour tous, à 30 km/h alors qu'il suffirait de sanctionner les excès de vitesse au-delà de 50 km/h

3. de limiter, aux abords des écoles, l'utilisation des zones 30 et des radards semi-mobiles LIDAR aux horaires scolaires (7h à 18h par exemple) comme c'est déjà le cas, en Angleterre 

4. a contrario, de ne pas/plus faire fonctionner les LIDAR avant 7h du matin et après 18h le soir, le WE et pendant les vacances scolaires, en laissant les zones 30 redevenir des zones 50 lorsque les écoles sont fermées,

5. de ne plus appliquer de règles absurdes (rouler à 29 km/h maximum 24h sur 24h, 7 jous sur 7) sur la quasi totalité du territoire de la Commune d'Anderlecht, à moins que le but ultime (caché) ne soit économique et non sécuritaire 

6. de ne pas faire financer le remboursement des LIDAR et les budgets des zones de police aux frais des contribuables qui s'estiment déjà suffisamment taxés comme çà

 

Il est évident que l'on ne s'oppose en rien aux zones 30 à proximité des écoles, pendant les heures d'ouverture desdits établissements.

Mais la répression excessive et mal ciblée, peut s'avérer contreproductive, voire, inefficace. L'Angleterre qui limite ses zones 30 aux horaires scolaires, possèdent les meilleurs chiffres d'Europe, en matière de prévention des accidents, avec l'Allemagne, pays où les limitations de vitesse sont "adaptées" de manière raisonnable et raisonnée aux cironstances réelles et non à la rage taxatoire propre à notre pays et visiblement à nos Régions et Communes aussi.

Il est vrai que la Belgique prône une politique de répression aveugle, au "buldozer", en matière de radars et ce, comme l'a dénoncé récemment un reportage de la RTBF, alors que d'autres politiques moins répressives mais plus constructives (Angleterre - Allemagne) obtiennent de meilleurs résultats, notamment par les efforts consentis pour remplacer les radars par des aménagements routiers bien plus performants.

Une politique sans doute liées aux énormes gains générés par le renforcement des zones 30 et des radars qu'il faut, bien évidemment, rentabiliser.

Merci pour votre soutien. 

Le BLOG Stationnement MOBILITE Anderlecht


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