Nous, plaisanciers de la Marina de Lachine, demandons l’arrêt immédiat du projet de reconversion du port de plaisance de Lachine tel que présenté par la Mairesse Mme Valérie Plante.   C’est par l’entremise d’une lettre de la ville de Montréal, datée du 8 juillet 2020, ayant comme objet « Arrêt des activités du port de plaisance de Lachine à compter de 2021 » que nous avons appris la nouvelle. Nous considérons que cette décision a été prise de façon arbitraire, sans consultation, ni considération, des besoins des plaisanciers qui utilisent les installations depuis plus de  50 ans. Celles-ci font partie de l’histoire et du patrimoine de Lachine. Plus de 450 bateaux utilisent présentement cette marina sans compter toutes les activités générées par leur présence.   Le canal de Lachine est un site historique et l'ile de Montréal est entourée de cours d'eau. Certains sont navigables et se démarquent comme ceux que l’on retrouve dans des grandes villes comme Monaco ou Portofino. Les eaux entourant la Marina permettent d’accueillir des centaines de bateaux qui génèrent environ 1 millions de dollards en retombées économiques avec ces activités proprement dites, sans compter les millions de dollards que les plaisanciers et les visiteurs dépensent dans les restaurants et les commerces environnants.   Pour nous, convertir la Marina de Lachine en parc au coût de  25 millions va mettre fin aux retombées économiques des commerçants à proximité. Par ailleurs, nous nous questionnons sur la nécessité d’un tel parc piétonnier alors qu’il y en a déjà un en bordure de la Marina, soit le parc René Lévesque. On y retrouve des pistes cyclables, des aires de pique-nique et de belles œuvres d’art que les visiteurs peuvent contempler tout en regardant les bateaux arriver et partir de la Marina. En tant que Québécois et payeurs de taxes, nous comprenons mal que la mairesse prenne une décision qui va à l’encontre des efforts soutenus par les premiers ministres Legault et Trudeau qui investissent dans des compagnies afin qu’elles survivent ici. La fermeture de la Marina engendrera des mises à pieds de travailleurs en liens directs et indirects des activités de la Marina de Lachine.   Par notre signature, nous demandons que la ville de Montréal révise sa décision de fermer la marina de Lachine..

En signant, j'autorise Louis Noël à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.