Pétition contre le projet immobilier Edouard Denis (NEXITY) qui menace un parc de 2 hectares à SAVENAY (44260)

Le promoteur immobilier Edouard DENIS (NEXITY) veut construire 104 logements : 3 immeubles + 10 maisons sur 1,97 hectares, au sein d’une zone pavillonnaire et au cœur du dernier poumon vert du centre de SAVENAY (6000 m² de sol bétonné)!

Or, notre commune est déjà très fortement impactée par la construction de grands ensembles immobiliers (entre 250 et 300 logements construits/en cours ces 5 dernières années), qui nuisent au patrimoine naturel de notre ville.

La Commune vise 15 000 habitants très vite et a informé notre collectif que ce projet n'était que le début de sa politique d'urbanisation... dans une ville qui peine déjà à offrir des services à ses habitannts

DAOUDAL.PNG

La réalisation de ce nouveau projet d’urbanisation massive entraînera des nuisances importantes :

1.    Destruction et suppression partielle voire totale d’un parc boisé, de sa faune (espèces protégées) et sa flore sans qu’aucune vraie étude des incidences sur l'environnement n’ait été réalisée.

2.    Flux supplémentaire de plus de 250 voitures = problèmes de stationnement & pollution. Notre voirie et la structure du quartier ne sont pas du tout calibrées pour un tel accroissement du trafic routier déjà encombré et dangereux (Rue du Pontreau).

3.    Sous dimensionnement des infrastructures communales : saturation des places en crèche et dans les structures scolaires, périscolaires et sportives.

4.    Vétusté des réseaux de traitement des eaux usées et non-conformité de la station d’épuration (dont la mise en conformité n’interviendrait pas avant 2028).

5.    Désordres dans le réseau de circulation d'eaux souterraines : cette parcelle est située sur le Sillon de Bretagne avec de nombreuses nappes phréatiques. Le promoteur promet des bassins de rétention pour compenser ce bétonnage massif ; or chacun sait que cela modifie les équilibres hydrauliques et écologiques naturels.

6.    Risques de fissures sur les bâtis existants : le promoteur pourrait utiliser des méthodes telles que le micro-dynamitage, ou le Brise-Roche Hydraulique pour la construction.

Ces nouveaux logements vont clairement créer de nouveaux besoins à la charge de la collectivité (création et/ou rénovation des réseaux, calibrage de la voirie, déchets...). Ces besoins ont-ils seulement été anticipés ? Quels seront les coûts de toutes ces adaptations ? Quelle sera la charge à supporter par chaque administré ?

Aujourd’hui, la Mairie n’a pas de vue d’ensemble des impacts liés à ce projet, ni de réponse à nous apporter.

Le projet, tel qu’il nous est imposé conjointement par la Mairie et le promoteur immobilier, est disproportionné et inadapté aux réalités du terrain et aux réalités de la crise environnementale, que nous traversons.

Il s'agit aussi d'être cohérent : nous ne pouvons encourager nos enfants à « lutter pour préserver et développer la biodiversité, lutter contre l’imperméabilisation des sols et des îlots de chaleur » (dixit la Mairie), et d'un autre côté laisser un projet immobilier détruire un parc remarquable.

Nous nous mobilisons :

- Pour un projet immobilier raisonné et raisonnable : nous ne sommes pas contre la création de nouveaux logements.

- Pour conserver les rares espaces verts du centre-ville, leurs ilots de fraicheur : la pandémie récente et les derniers incidents climatiques en ont démontré la nécessité absolue dans nos cœurs de ville.

NOUS, SIGNATAIRES DE CETTE PÉTITION,

- DEMANDONS À M. LE MAIRE DE SAVENAY DE S’OPPOSER A LA RÉALISATION DE CE PROGRAMME IMMOBILIER EN L’ETAT ET DE PERMETTRE UN PROJET RAISONNE ET RAISONNABLE POUR L’ENVIRONNEMENT ET SES RIVERAINS.

- DEMANDONS A M. LE MAIRE DE PRENDRE EN CONSIDERATION LES DEMANDES DE SES ADMINISTRES, DE NE PAS FAIRE D’INGERANCE NUISANT A SES ADMINISTRES.

- DEMANDONS au promoteur Edouard DENIS de réviser son projet, QUI EN L’ETAT NE RESPECTE NI LE PATRIMOINE NATUREL, NI LA CONFIGURATION DU QUARTIER.

Cette pétition n'a évidemment aucun caractère politique. C’est une mobilisation pour répondre aux enjeux de notre commune, qui dit vouloir s’engager dans une transition écologique avec ses habitants.

MERCI DE NOUS APPORTER VOTRE SOUTIEN EN SIGNANT CETTE PETITION

Collectif Préservons Le Rocher - SAVENAY (44260)    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Collectif Préservons Le Rocher - SAVENAY (44260) à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.