Pétition pour garder le Chemin du Fleuve ouvert à la Pointe Benson, Lévis, Québec (#dufleuveouvert)

Dans son projet d’aménagement de la Pointe Benson, la ville de Lévis compte fermer définitivement le Chemin du Fleuve à la hauteur de l’usine de filtration.

Voir l'image ci-dessous.pointe_benson_avec_ch_dufleuve_ferme1.png

Il s’agit en effet d’un ambitieux projet qui saura mettre en valeur ce magnifique site en bordure du Saint-Laurent en collaboration avec la Commission de la Capitale Nationale du Québec.

Les signataires de cette pétition sont d'accord avec l’objectif de base de ce projet, soit d’établir en cet endroit stratégique une fenêtre sur le fleuve et de mettre en valeur la richesse patrimoniale du site.

Il s’agit, pour les résidents de Lévis et pour l’ensemble de la population, d’un projet qui permettra d’embellir cette zone riveraine et d’augmenter la qualité de vie. À cet égard, les signataires de ce document désirent que ce projet se réalise et sont disposés à travailler de concert avec la ville, notamment en proposant des recommandations pour bonifier ce beau projet.

Cependant, lors de la séance d'information citoyenne tenue le 8 décembre 2020, la ville de Lévis a introduit un élément nouveau et majeur modifiant le projet initial proposé sur le site web de la Commission de la Capitale Nationale du Québec en avril 2019, soit la fermeture complète d’une des artères historiques les plus importantes du quartier Saint-Romuald, le Chemin du Fleuve. Cette fermeture ne figurait pas dans le dépôt du Plan particulier d'urbanisme du 6 décembre 2016, pas plus que dans la version du projet illustrée en juin 2019 dans Lévis'informe et sur le site de la Commission de la Capitale Nationale du Québec jusqu'en janvier 2021.

Voici le concept original proposé initialement par la Commission de la Capitale Nationale du Québec.

Capture_d’écran,_le_2020-12-12_à_14.31_.42_.png

Nous sommes en accord avec le concept original présenté par la CCN, mais en total désaccord avec la fermeture complète d'une partie du chemin du Fleuve pour plusieurs raisons, dont notamment les suivantes :

•Le chemin du Fleuve est une voie de circulation historique qui permet de relier le Vieux Saint-Romuald, le quartier New Liverpool et le haut de la municipalité via la Côte Rouge et la rue Saint-Eustache. Sa valeur historique est liée à sa continuité le long du fleuve. La coupure de ce lien serait donc contraire à la conservation du patrimoine historique.

• Le chemin du Fleuve offre une libre circulation à double sens, permettant aux usagers d’accéder aux résidences et aux commerces et services de tous genres (marina, Juvénat, hôtel de ville, bibliothèque, usine de filtration, restaurants, autres parcs). La fermeture d'une partie du chemin du Fleuve rendra l’accès à ces services plus difficile;

Un des objectifs mentionnés dans la présentation est que la fermeture du chemin du Fleuve permettra de relier le site historique du manoir Wade avec les sites de la Pointe Benson et de l’Anse Benson. Or, le site du manoir Wade fera l’objet d’une phase ultérieure, car il est actuellement dans un état de délabrement avancé. Plusieurs autres options permettraient d’établir le lien entre le site du manoir Wade et les sites de la Pointe Benson, et ce, de façon sécuritaire, comme par exemple, une passerelle, un arrêt obligatoire, une traverse de piétons avec signal lumineux.

Reprenant les orientations et les objectifs cités dans la présentation, nous avons noté plusieurs incohérences avec la fermeture du chemin du Fleuve :

• Améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population : la coupure du chemin du Fleuve serait un irritant majeur pour tous les résidents et commerces à proximité du site. La popularité du parc va augmenter l’achalandage sur certaines rues (par exemple, Côte-Rouge, St-Eustache, chemin du Sault, chemin du Fleuve) qui ont déjà des problèmes de bruit, d’excès de vitesse et de dangers pour nos enfants qui y circulent;

• Privilégier la sécurité des différents usagers : le détournement de la circulation ne va pas réduire la circulation et donc la sécurité dans les rues de contournement (Côte Rouge, St-Eustache et Chemin du Sault) au contraire.

• Mettre en valeur la richesse du patrimoine historique : le chemin du Fleuve dans son intégralité en fait partie.

• Permettre l’interconnexion des réseaux cyclables : par contre le réseau routier ne devrait pas en souffrir;

• Créer une voie multifonctionnelle conviviale et partagée : celle-ci devrait inclure la circulation automobile mais à vitesse réduite;

• Favoriser la circulation locale : la fermeture du chemin du Fleuve irait à l’encontre de cet objectif.Nous comprenons qu’une des contraintes majeures de la circulation vers ce site est l’étroitesse du Chemin du Fleuve, et ce, aux deux approches Est et Ouest, mais nous sommes convaincus que des solutions existent sans couper ce lien vital.

Afin de résoudre cette problématique, plusieurs citoyens ont déjà proposé des solutions alternatives et des solutions concrètes qui seraient socialement acceptables.

Nous déposons donc nos signatures à cette lettre pour vous faire part de notre désir de garder le Chemin du Fleuve ouvert.

Nous comprenons que le projet est déjà très avancé. Par conséquent, nous voulons que vous teniez dans les plus brefs délais une séance officielle de consultation citoyenne sur la question de la fermeture du Chemin du Fleuve afin d’éviter la  fermeture définitive du Chemin du Fleuve. Il existe des solutions faciles à mettre en place pour maintenir le Chemin du Fleuve ouvert.

Patrick Archambault, Marc Pelletier, Rob Casserley et Éric Paquet au nom des citoyens pour garder le Chemin du Fleuve ouvert    Contacter l'auteur de la pétition