Sauvons notre football

 

Monsieur le Président de la Ligue de Football des Hauts de France,

 

Notre département est loin d’être le meilleur footballistiquement. 

Nous ne possédons que peut de club de haut niveau et notre club phare n'est pas non plus dans les meilleurs club français.

Peu de grosses sociétés ont leurs sièges sociaux près de nos clubs et par conséquent peu de gros budgets de sponsoring/mécénat sont disponibles.

Notre passage dans la nouvelle région a encore accentué nos difficultés avec une explosion des frais de déplacement pour nos équipes qui évoluent en Ligue.

Les règlements ne nous sont en aucun cas favorable a faire progresser notre niveau et le nombre de nos structures.

Aujourd’hui nous sommes face, tout comme vous, à une situation inédite, imprévisible et dont nul ne sait l’issue.

La priorité étant la défense sanitaire contre l’épidémie, il est peu probable et pas raisonnable que les rencontres, sous quelques formes que ce soient, reprennent.

Nous avons fait notre deuil de ces deux saisons et travaillons pour la prochaine.

Cependant, il y a presqu’un mois que la saison blanche a été actée. Un mois que, malgré la crise sanitaire, nous devons nous projeter pour accueillir nos petits footballeurs, nos passionnés, nos vétérans, nos filles et pour certains des publics particuliers pour qui le ballon rond est un vaccin anti-déprime.

Nos clubs, surtout les plus petits, sont dans une situation financière très compliquée voire catastrophique. La plupart ne vous ont même pas réglé le 2ème relevé. Pas qu’ils protestent, juste qu’ils ne peuvent pas. Nos licenciés sont aussi en désaccord avec la politique financière car beaucoup réclame des gestes des clubs qui sont déjà bien loin de pouvoir combler ce qui est demander par nos instances. Cela risque de faire encore une perte de club par une insolvabilité qui les meneras a la faillite.

Outre une perte de licenciés qui avoisine les 30%, une perte de revenu de manifestations sportives/extra-sportives de 100%, un sponsoring en baisse de 50%, des subventions municipales qui s’annoncent rabotées, on nous demande de régler des factures de licences et de mutations à 100%. Et lorsque nous voyons des licenciés arrivé nous avons du mal face au limitation du nombre de muté et de leurs coût exorbitant.

En sachant que la saison s’est déroulée à 15% de ce qu’elle est en temps normal, vous ne pouvez ignorer qu’il est impossible pour nous d’envisager de demander le moindre centime supplémentaire à nos licenciés cette année. Des licenciés, qui depuis 2 ans, n’ont gouté que très peu à la compétition.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, l’ensemble des clubs cosignataires de cette lettre demandent des gestes forts de la part du DSF, de la LFHF et de la Fédération Française de Football, pour les clubs de notre département.

Nous demandons donc des mesures exceptionnelles :

1. Une réduction de 85% sur les licences 2020/2021 portée au crédit de notre compte

2. Un remboursement intégral des frais de mutation sur la saison 2020/2021 portée au crédit de notre compte

3. Une gratuité des droits d’engagement pour la saison 2021/2022 sachant que nous avons déjà était prélevé de ceux de cette saison blanche.

4. Une remise de 50% sur les licences 2021/2022

5. Un assouplissement des règlements en vigueur concernant le nombres de mutés et les restrictions jeunes pour aider nos clubs a remonter la pente. 

 

Sachant aussi bien que les formations arbitre officiel et des éducateurs ont étaient tronqué voir retardé ce qui ampute les clubs en infraction sur les différents statuts.

De notre point de vue, il serait peut-être souhaitable que les grandes instances mettent en stand-by les budgets destinés à financer des projets structurants au profit d’action pour renforcer les clubs les plus fragiles.

En effet, nous ne voulons pas perdre « ce » club voisin que nous aimons bien ou cet « autre » avec qui nous avons moins d’affinités mais qui fait le charme de notre sport.

 

Nous comptons bien évidemment urgemment sur votre soutien pour redonner un élan à tous nos licenciés et bénévoles qui ont pris goût à d’autres occupations durant cette pandémie…

 

Il en va tout simplement de la survie de vos clubs ruraux.

Signer cette pétition

En signant, j'autorise US esmery Hallon à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...