Non au Téléphérique de La Soufrière

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au Téléphérique de La Soufrière.


Visiteur

#126

2011-06-16 05:07

je ne comprends même pas comment le projet peut se faire si la soufrière est au coeur d'un parc natiomal protégé. Comment est ce possible?

Visiteur

#127

2011-06-16 17:52

Mais c'est quoi ce Bowdel !!!!

Visiteur

#128

2011-06-17 02:36

Afin que le telepherique soit rentable, la route, qui ne connait deja plus d'entretien, sera totalement abandonnée. Résultat pour monter à la Soufrière, mais aussi pour prendre un bain aux Bains Jaunes, nous serons obligés de payer un privé. Le tarif, annoncé par les porteurs de projet, sera compris entre 15 et 20E. Comment pouvons nous accepter cela? Au départ du telepherique, ils vont bétonner plus de 1000m2 dans une savane entourée de forêt, un endroit de toute beauté. Ils souhaitent réaliser un parking de 200 places, un cinéma 4D, un restaurant et une boutique de souvenirs. Ce projet est totalement anti développement durable. Les forêts de Beausoleil et de Bains Jaunes, considérées comme les plus belles forêts tropicales de la Guadeloupe, seront irrémédiablement détruites, le paysage au pied de la Soufrière sera définitivement défiguré, uniquement pour qu'une poignée d'hommes gagnent plus d'argent. Alors que ces mêmes hommes ont plus d'argent que 90% d'entre nous. C'est tout simplement de la folie. Nous ne devons pas accepter ce projet. Nous devons dire non au téléphérique à la Soufrière.

Visiteur

#129

2011-06-17 03:41

Il faut se poser des questions sur la nécessité d'être obligé de se mobiliser en tant que citoyen, alors que ce dernier élit d'autres citoyens en tant que représentant du plus grand nombre,pour veiller, entre autres au respect de la guadeloupe.

Visiteur

#130

2011-06-18 01:53

Le PNG a dans le passé refusé des projets beaucoup plus porteur pour les Guadeloupéens Barrage hydro électrique, Raffinerie) et j'aimerai bien entendre son point de vue sur la question, quoi que je m'en doute déjà; Le plateau se nomme " La savane à " mulets" Grimpez y à dos de mulets et créez donc un tourisme équestre Messieurs les spéculateurs.

Visiteur

#131

2011-06-18 11:29

Bien sur qu'il faut sauver la soufrière !

Visiteur

#132

2011-06-18 11:46



A ceux qui sont contre la pétition et pour le téléphérique.

Les personnes handicapés moteurs ont accés à la Soufrière. Cela se fait en randonnée avec la Joëlette, le site est donc accessible à tous. Il suffit d'être bien encadré.

Mais vous avez sans doute raison, mettre en place un téléphérique conduira à rendre le site payant comme aux chutes du Carbet. Et dynamisera le tourisme de masse, détruira d'avantage l'envrinnonement.

Une personne à dit "ça a peu d'emprise au sol (en général, y a pas besoin de pylônes quand on gravit une montagne),", pas besoin d'être ingénieur pour comprendre que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Et poursuit: "et ça concentre les déchets des visiteurs tout en haut plutôt que tout le long du chemin." Evidement, avec du tourisme de masse il y aura pas mal de déchets. Il y aura également des déchets le long du téléphérique.



Finalement, le vrai choix est à faire entre privilégier le tourisme de masse, (et rendre l'économie guadeloupéenne fortement dépendante du tourisme) ou privilégier un tourisme de développement durable autorisant le dévelloppement d'autres activités (agriculture, industries...)

Malheureusement, beaucoup trop d'élus ont une vision économique à court terme, ce projet en est une belle illustration.

Je ne réagis pas sur le reste des commentaires c'est beaucoup trop gros pour être crédible.



Apres, libre à vous de ne rien signer.

PS: J'ai bien rigolé avec ceux qui ont écri qu'ils ne signerez parcequ'il y a de la pub sur ce site... (ils n'ont pas compris que cela paye le l'hebergement du site internet) et ceux qui sont persuadés que le but du sondage est de récupérer les adresses email pour envoyer du spam.


Visiteur

#133

2011-06-18 18:49

Et si le Parc National donnais son accord que faudra t'il penser ?

Visiteur

#134

2011-06-18 20:47

l'allégeance au monde financier est destructrice...ceci en est un exemple parmi tant d'autres et pourtant notre noble prose, sur la cuvette des wc nous posons tous et ce, de la meme façon , riche ou pauvre, esclave ou soit disant libéré (seule la foi sauve ).. et tout ceci,que trop souvent nous l'oublions...............un jour viendra,nous faisant prendre conscience de nos erreurs ....mais il sera trop tard ...

Visiteur

#135

2011-06-19 15:28

Je fais tourner la pétition dans mon réseau. Tentez de vous mettre en contact avec les membres d'Avaaz, réseau mondial qui gagné pas mal de combats. Informez-les de celui-ci, il pourrait être lié à d'autres du même genre, bien que spécifique à son cadre et son contexte. Qui sait , cette société est peut-être sur bien d'autres coups commerciaux comme celui-ci! Bien à vous et bon courage.

Visiteur

#136

2011-06-20 21:33

c'est un crime contre la nature

Visiteur

#137

2011-06-20 22:50

laissez la nature tranquille !!!!!!!!!!!!!!!!!
visiteur

#138

2011-06-20 23:09

on defigure la soufriere uniquement pour récompenser une personnalite qui a trahi sarkozy et a fait campagne pour le president de region qui se pretend de gauche. Saviez vous que la gauche preconise l enrichissement d un capitaliste en lui offrant 17 millions d euros provenant des impots des guadeloupeens trop cest trop mobilisons nous pour barrer la region!

Visiteur

#139

2011-06-20 23:49

Honteux le fait même d'y penser!! Les impacts écologiques, en premiers lieux! Nous ne sommes pas a Chamonix!! Interdiction de toucher a la Guadeloupe ainsi!! Je viendrai moi même démonter les boulons! Gwada sé tan nou!!

Visiteur

#140

2011-06-21 01:19

Je ne suis pas né aux antilles mais je suis guadeloupéen de coeur et si ce projet réussi, ce sera une honte pour les guadeloupéens élus et autres békés (c'est eux qui financent!!!) d'avoir défiguré un site aussi magnifique que la soufrière, sans parler des bains jaunes, défigurés aussi et qui ne seront plus accessibles sans payer vu que la route d'accès actuelle sera certainement condamnée.

Visiteur

#141 Re:

2011-06-21 01:21

#133: -  

 c'est déja fait, le parc national est déjà OK


Visiteur

#142

2011-06-21 01:53

au cas ou les fous seraient autorisés a le faire... je signe !

Visiteur

#143

2011-06-21 02:40

C'est une véritable aberration que de vouloir réaliser en Guadeloupe tout ce que l'on voit ailleurs. Un téléphérique dans un pays comme le Vénézuela qui bénéficie d'une superficie de 912 000 km2 peut se justifier. A Paris, il n'a détruit aucun écosystème, pour ne prendre que ces deux exemples. Il faut arrêter de singer ! Personne ne s'est jamais plaint de grimper à la Soufrière : bien au contraire, c'est une randonnée particulièrement appréciée de tous.

Visiteur

#144 Re: Re: Re: du même avis ....pourquoi venir se faire du fric sur une pétition??

2011-06-21 02:55


Visiteur

#145

2011-06-21 04:27

non non et non stop la pwofitasyon inconsciente

Visiteur

#146

2011-06-21 06:42

Toute la diaspora guadeloupéenne établie en France Hexagonale, ou dans les autres terres de l'Outre-Mer, ou encore partout ailleurs dans le monde (notamment au Canada) doit signer cette pétition! Sé péyi an nou, fo no pwotéjé nati ay!!!!

Visiteur

#147

2011-06-21 08:42

a quoi ça sert?
sb14

#148

2011-06-21 22:27

A quoi ça sert de créer des réserves et des parcs naturels si c'est pour y faire n'importe quoi et leur ôter leur caractère "naturel" justement? Il est temps d'apprendre à respecter VRAIMENT la nature. Et d'accepter que tout le monde ne peut pas aller partout! Périodiquement le sommet est rendu inaccessible à cause de vapeurs toxiques, pour rentabiliser le téléphérique, on fera quand même monter les gens dans les vapeurs??? Merci pour la santé de l'être humain! Et si un séisme se déclenche lors du fonctionnement du téléphérique??? Quelle vaste hypocrisie que la mode actuelle du développement durable! Développement pour qui? Pour l’environnement et l'ensemble des êtres vivants sur la planète? Ou plutôt développement du compte en banque de quelques gros friqués sans conscience????

Visiteur

#149

2011-06-22 06:21

Quelle est la valeur ajoutée de ce téléphérique :
- Aujourd'hui il suffit de marcher normalement, en passant par le Pas du Roy, pendant 25 à 30 minutes (le panneau officiel indique 30 minutes) pour atteindre la Savane à Mulets à partir des Bains jaunes où on peut laisser sa voiture. Demain, il faudra payer 18 € pour « économiser l'effort » de 30 minutes de randonnée.
- Aujourd'hui, j'y vais à l'heure qui me convient, quand je suis prêt et au rythme qui me convient et je fais le retour comme je veux. Le seul problème est de trouver à se garer. A noter que les responsables font tout ce qu'il faut pour ne pas me faciliter les choses de façon à favoriser le projet de téléphérique. Vous voyez bien, les places de parking sont très limitées et les bas-cotés de la route sont très dégradés et continuent à se dégrader et il faut surtout ne rien faire.
- Demain, avec le téléphérique, il y aura des heures d'ouverture qui ne me conviendront pas forcément. Il n'y a actuellement aucune information sur ces horaires. A partir de quelle heure le matin et jusqu'à quelle heure pour le retour. Est-ce que ce sera comme pour les Saintes départ à partir de 9h et retour au plus tard à 16h. Y aura t-il des jours de fermeture (jours fériés,..), le fonctionnement sera t-il le même en basse saison touristique? Y-aura t-il des fermetures pour raison d'intempéries ou d'alerte météo?
- J'ai pris l'habitude avec mes enfants d'aller simplement me baigner aux bains jaunes, le week-end ou pendant les congés scolaires. Je pourrai semble t-il continuer à y aller en voiture jusqu'au Bains Jaunes? Cependant, si l'exploitation du téléphérique dans l'avenir s'avère moins rentable que prévu, ne m'imposera t-on pas de prendre le téléphérique pour le sauver? Payer pour aller aux Bains Jaune c'est un comble..
- Un subterfuge est utilisé malhonnêtement par les défenseurs du projet téléphérique. Ce téléphérique permettra aux handicapés d'accéder à la Soufrière (sous entendu au sommet de la Soufrière). Ceux qui sont contre ce projet voudraient donc empêcher les handicapés de voir la Soufrière. Non ce téléphérique permettra seulement d'accéder à l'ancien parking de la Savane à Mulet qui est situé à 1150m d'altitude. Le sommet de la Soufrière est à 1457m et il faut marcher environ une heure (1h15 selon le panneau officiel) depuis la Savane à Mulets pour atteindre ce sommet et voir, entendre les différents cratères de la Soufrière. Ce qu'on peut faire ou voir au niveau de la Savane à Mulets est vraiment très limité.
- Ce projet d'investissement, s'il est effectivement décidé, sera réalisé compte tenu des financements prévus ( notamment ceux de l'Europe.) et des emplois à la clé. Par contre l'exploitation et notamment la maintenance ne semble pas faire l'objet de la même attention. Il suffit d'aller voir le site des pylônes hertziens de la Citerne pour se rendre compte que même dans le coeur du Parc National, les équipements déclassés sont laissés à l'abandon et donnent un triste spectacle de ferraille. C'est probablement ce que nous verrons après quelques années d'exploitation de ce téléphérique avec toujours pour excuse l'argument de la rentabilité.

- Enfin ce qui est frappant dans cette affaire, c'est qu'il n'y a semble t-il aucune évaluation du projet alternatif qui consisterait à revenir à la situation d'avant Novembre 2004, c'est à dire tout simplement à remettre en état la route qui mène au parking de la Savane à Mulets. Il est surprenant de voir que cette route continue cependant à être entretenue pour le passage des équipes de maintenance des pylônes hertziens du site de la Citerne. Il faudrait certainement en faire un peu plus pour permettre le passage en toute sécurité des nombreux visiteurs du site de la Soufrière.

Autres questions :
- que deviendra le site de pique-nique de Beau Soleil ? Une vue sur la gare de départ !
- que deviendra la maison du volcan du bourg de Saint Claude dont la restauration est en cours?

Visiteur

#150

2011-06-22 21:55

Aux armes citoyens !

Serge Treffort